Exemple – Plusieurs champs sur Couleur
Si vous déposez un champ sur Couleur, puis que vous déposez un champ différent sur Couleur, le second champ remplace le premier. Toutefois, selon le type de graphique, par exemple des arborescences et des graphiques à puces, vous pouvez déposer plusieurs champs sur Couleur. Vous pouvez utiliser un champ pour définir la teinte, et l’autre pour afficher les dégradés de cette teinte.
Suivez ces étapes en utilisant l’exemple de source de données Superstore pour créer une arborescence avec deux champs dans Couleur.
Faites glisser Catégorie et Sous-catégorie sur Colonnes.
Faites glisser Sales vers Taille sur la fiche Repères.
Cliquez sur Montrez-moi dans la barre d’outils, puis sélectionnez le type de graphique Arborescence.
Tableau transfère tous les champs à la fiche Repères, en plaçant SUM(Ventes) à la fois sur Taille et Couleur, et Catégorie et Sous-catégorie sur Étiquette :
Cliquez sur l’icône Étiquette à gauche de Catégorie dans la fiche Repères et choisissez Couleur :
Catégorie remplace SUM(Ventes) dans Couleur. Les repères sont encore dimensionnés en fonction de la somme des Ventes, mais sont maintenant colorés par Catégorie :
Cliquez sur l’icône Étiquette à gauche de Sous-catégorie dans la fiche Repères, et choisissez Couleur.
Tableau utilise des couleurs distinctes, de catégorie, pour le premier champ, Catégorie, et une plage de couleurs séquentielles pour distinguer les valeurs dans le second champ, Sous-catégorie :
La taille des rectangles individuels est encore déterminée par les valeurs Ventes, par Catégorie et Sous-catégorie.
Les deux champs (Catégorie et Sous-catégorie) sont liés dans une hiérarchie. De ce fait, si vous échangez leur position dans la fiche Repères, en déplaçant Sous-catégorie au-dessus de Catégorie, l’effet est le même que si vous aviez supprimé complètement Catégorie de la vue. L’arborescence change pour afficher un rectangle de couleur unique pour chaque Sous-catégorie :
Lorsque les deux champs dans Couleur ne sont pas liés au sein d’une hiérarchie, vous pouvez changer l’ordre des champs dans la fiche Repères de manière à ce que le champ qui a été utilisé pour les couleurs des catégories soit utilisé pour les couleurs séquentielles, et vice-versa.
Si les couleurs choisies par Tableau ne vous conviennent pas, vous pouvez les modifier. Pour ouvrir la boîte de dialogue Modifier les couleurs, effectuez ce qui suit :
Dans Tableau Desktop, double-cliquez sur la légende des couleurs.
Dans Tableau Server ou Tableau Cloud, cliquez sur la flèche déroulante dans l’angle supérieur droit de la légende.
Améliorez la lisibilité de la vue en ajoutant Catégorie, Sous-catégorie et Ventes à Étiquette. Les utilisateurs peuvent pointer afin de voir les infobulles pour tout rectangle trop petit pour afficher le texte par défaut.