Concevoir une vue efficace
Vous êtes connecté à vos données et vous avez créé votre source de données. Lors de l’étape suivante, vous allez vous lancer dans la création d’une vue dans Tableau. Vous devez garder à l’esprit plusieurs points lorsque vous créez votre classeur afin qu’il fonctionne plus rapidement aussi bien pendant qu’après sa création.
Utilisez le champ Décrire pour vous familiariser avec vos données
Plutôt que de faire glisser une dimension vers l’étagère des lignes afin de pouvoir examiner les données (ce qui exige que Tableau effectue un rendu des données sous forme de tableau croisé, qui est l’un des types de visualisation les plus lents), utilisez l’option Décrire le champ. Faites un clic droit sur le volet Données pour afficher une description du type de données tel que remonté par la source de données, ainsi qu’un exemple des valeurs des membres de dimension.
Définir une taille raisonnable pour les classeurs
Moins un classeur compte de feuilles de calcul et de sources de données, plus ses performances seront rapides. Si vous devez explorer un sujet touffu et que vous êtes tenté de tout mettre dans un seul classeur monolithique, pensez-y à deux fois. Notez si votre classeur se met à ralentir lorsque vous ajoutez une nouvelle vue ou des requêtes supplémentaires. Si les performances commencent à se dégrader lorsque vous élargissez la portée de votre classeur, pensez à diviser votre classeur en des fichiers distincts.
Désactiver les mises à jour automatiques
Lorsque vous placez un champ sur une étagère, Tableau génère la vue en interrogeant automatiquement les données. Si vous créez une vue de données complexe, les requêtes peuvent prendre un certain temps et altérer de manière significative les performances du système. Dans ce cas, vous pouvez désactiver les requêtes dans Tableau lors de la création de la vue. Vous pouvez ensuite activer à nouveau les requêtes lorsque vous êtes prêt à afficher le résultat. Pour plus d’informations, consultez Désactiver les mises à jour automatiques pour améliorer les performances.
Rechercher les avertissements
Tableau affiche une boîte de dialogue d’avertissement sur les performances lorsque vous tentez de placer une dimension importante (contenant beaucoup de membres) sur une étagère. La boîte de dialogue offre quatre choix, comme indiqué ci-dessous. Si vous choisissez d’ajouter tous les membres, cela peut altérer les performances de manière significative.
Il est également possible qu’un avertissement s’affiche lorsque vous tentez de créer un trop grand nombre de volets dans une table. Dans ce cas, Tableau vous avertit que la table demandée « contient plus que le nombre maximum recommandé de volets ». Il n’est pas conseillé d’afficher plus que le nombre recommandé de volets, notamment parce que la vue obtenue ne sera pas utile.