Créer des cartes affichant un rapport ou des données agrégées dans Tableau

Dans Tableau Desktop, vous pouvez créer des cartes qui montrent des rapports ou des données agrégées, comme dans l’exemple ci-dessous. Ces types de cartes sont appelés des cartes choroplèthes, ou cartes pleines.

Les cartes choroplèthes sont adaptées à l’affichage de données de rapports ou de données agrégées pour les polygones. Ces polygones peuvent être des comtés, des régions, des États, ou toute zone ou région pouvant être géocodée dans Tableau. Ils peuvent même être des territoires personnalisés créés dans Tableau. Pour plus d’informations, consultez Créer des territoires sur une carte(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Carte choroplèthe

Remarque : lors de l’utilisation des données agrégées, soyez prudent lorsque vous utilisez des dénombrements. Les dénombrements sont souvent liés à la taille ou à la population des régions. Par exemple, vous êtes susceptible d’avoir un nombre plus élevé de ventes dans les régions avec un nombre plus élevé de personnes.

Cette rubrique montre comment créer une carte choroplèthe à l’aide d’un exemple. Suivez l’exemple ci-dessous pour apprendre comment configurer votre source de données et créer la vue adaptée à une carte choroplèthe.

Votre source de données

Pour créer une carte choroplèthe, votre source de données doit inclure les types d’informations suivants :

Le tableau suivant est un snippet de la source de données countyObesity + (Obesity_State_County), qui est incluse dans l’Exemple de classeur Créer des cartes choroplèthes dans Tableau(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) sur Tableau Public. Il contient des colonnes pour État, Comté et Pourcentage d’obésité - 2012.

ÉtatComtéPourcentage d’obésité - 2012
AlabamaComté d’Autauga30.9000
AlabamaComté de Baldwin26.7000
AlabamaComté de Barbour40.8000
AlabamaComté de Bibb40.1000
AlabamaComté de Blount32.4000
AlabamaComté de Bullock44.5000

Blocs de création de cartes de base :

Étagère Colonnes :Longitude (mesure continue, rôle géographique longitude attribué)
Étagère Lignes :Latitude (mesure continue, rôle géographique latitude attribué)
Détails :Une ou plusieurs unités géographique (dimensions avec rôles géographiques attribués)
Couleur :Mesure ou Dimension
Type de repère :Automatique ou Carte

Créer la vue de carte

Pour suivre cet exemple, téléchargez l’Exemple de classeur Créer des cartes choroplèthes dans Tableau(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) depuis Tableau Public et ouvrez-le dans Tableau Desktop.

  1. Ouvrez une nouvelle feuille de calcul.

  2. Dans le volet Données, sous le dossier État, Pays, double-cliquez sur État.

    L’État est ajouté aux Détails dans la fiche Repères, et les coordonnées de longitude et de latitude sont ajoutées aux étagères des colonnes et des lignes. Une vue de carte est créée avec un point de données pour chaque Région dans votre source de données.

  3. Dans la vue de carte, sélectionnez les points de données Alaska et Hawaii, puis cliquez Exclure sur l’infobulle qui apparaît.

  4. Sur la fiche Repères, cliquez sur l’icône plus dans le champ État pour explorer en cascade jusqu’au niveau de détail Comté.

    Il existe maintenant un point de données pour chaque comté de votre source de données.

  5. Dans le volet Données, sous le dossier countyObesity$, faites glisser Percent-2012 vers Couleur sur la carte Repères.

    La vue de carte se transforme en un type de repère Carte pleine et les polygones sont de couleur verte. Notez que l’agrégation par défaut pour la mesure Percent-2012 est SUM par défaut.


  6. Sur la fiche Repères, faites un clic droit sur le champ Percent-2012 et sélectionnez Attribut.

    Les données de ce champ étant déjà un pourcentage, il ne fait pas sens de les agréger sous forme de somme.

  7. Sur la fiche Repères, cliquez sur Couleur et sélectionnez Modifier les couleurs.

  8. Dans la boîte de dialogue Modifier la couleur, cliquez sur la liste déroulante des couleurs, sélectionnez Orange, puis cliquez sur OK.

  9. Sur la fiche Repères, cliquez sur Couleur, puis, sous Effets, cliquez sur la liste déroulante Bordure et sélectionnez Aucune.

Votre carte choroplèthe est maintenant terminée. Chaque polygone (comté) est associé à un pourcentage d’obésité sur la vue de carte.

Ajouter un contexte spatial supplémentaire

Vous pouvez ajouter un contexte spatial supplémentaire, tel que des limites d’État, en ajoutant une autre couche à votre carte.

  1. Dans le volet Données, faites glisser État vers la feuille de calcul et déposez-le sur Ajouter une couche de repères.


    Vous pouvez maintenant voir deux couches sur votre fiche Repères : État et Pays.
  2. Dans la couche État de votre fiche Repères, définissez le type de repère sur Carte.
  3. Cliquez sur Couleur, puis faites glisser le pourcentage d’opacité de 80 % à 0 %.


Votre carte est mise à jour pour afficher les limites de l’État pour un contexte supplémentaire sur les données du comté.

Remarque sur la répartition des couleurs

La répartition que vous spécifiez pour la couleur des polygones a un impact important sur la manière dont les personnes interprètent vos données. Par exemple, la carte que vous avez créée dans la section Créer la vue de carte utilisait la répartition des couleurs par défaut de Tableau. La couleur était distribuée de manière homogène à travers toutes les valeurs. La vue de carte se présentait ainsi :


Toutefois, si vous décidez de répartir les valeurs sur cinq couleurs (couleur échelonnée, dans Tableau), la vue de carte peut se présenter ainsi :


Ou vous souhaiterez peut-être voir des quartiles. Si vous utilisez des centiles dans vos données, puis des couleurs étagées pour quatre étapes, chaque étape contiendra 25 % des données et pourrait ressembler à ceci :


Vous remarquez comme le taux d’obésité élevé dans le Sud est plus visible lorsque vous utilisez des quartiles?

La répartition des couleurs que vous choisissez dépend des informations que vous essayez de montrer.

Par exemple, si vous souhaitiez montrer que le taux d’obésité est plus élevé au Sud, vous pouvez choisir l’exemple de quartile. Toutefois, si vous souhaitez montrer que le taux d’obésité est plus élevé aux États-Unis en général, vous pouvez choisir le premier exemple, où la couleur était répartie de manière homogène. Aucune de ces cartes n’est correcte ou incorrecte, elles racontent seulement des histoires différentes.

Remarque sur le niveau de détail

Le niveau de détail que vous spécifiez dans une carte choroplèthe détermine les modèles que vous voyez dans les données. Si vous souhaitez voir un modèle simplifié, envisagez d’agréger à un niveau de détail supérieur. Si vous souhaitez explorer et repérer des tendances plus fines, envisagez d’agréger à un niveau de détail inférieur.

Par exemple, la vue de carte que vous avez créée dans la section Créer la vue de carte était agrégée au niveau de détail Comté. Le niveau de détail Comté était le niveau de détail le plus bas dans la source de données. Si cela convient à votre ensemble de données, vous pouvez agréger à un niveau de détail supérieur, tel que l’État.

Voir également :

Concepts de cartographie dans Tableau(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Affecter des rôles géographiques(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Créer des cartes qui affichent des valeurs quantitatives dans Tableau(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Créer des territoires sur une carte(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Merci de vos commentaires!Votre commentaire s été envoyé avec succès. Merci!