Résultats des champs de prévisions

Plusieurs types de résultats prévisionnels sont disponibles dans Tableau. Pour afficher ces types de résultats dans la vue, cliquez avec le bouton droit de la souris (contrôle+clic sur un Mac) sur le champ de mesure, choisissez Résultat de prévision, puis choisissez une des options disponibles.

Les options disponibles sont les suivantes :

  • Prévision & réelle : affiche les données réelles étendues par les données prévisionnelles.

  • Tendance : affiche la valeur prévisionnelle sans le composant de saisonnalité.

  • Précision : affiche la distance de l’intervalle de prédiction par rapport à la valeur de prévision pour le niveau de confiance configuré.

  • % de précision : affiche la précision exprimée sous la forme d’un pourcentage de la valeur prévisionnelle.

  • Qualité : affiche la qualité de la prévision, sur une échelle de 0 (la plus mauvaise) à 100 (la meilleure). Cette métrique est discrétisée MASE, en fonction de l’EAMD (erreur absolue moyenne discrétisée) de la prévision, qui représente le rapport entre l’erreur de prévision et les erreurs d’une prévision naïve qui suppose que la valeur de la période actuelle sera identique à la valeur de la période suivante. L’équation réelle utilisée pour déterminer la qualité est :

    100 * MAX(1 - MASE, 0)

    La qualité d’une prévision naïve serait de 0. L’avantage de la métrique MASE par rapport à la métrique EAMP plus courante réside dans le fait que MASE est définie pour des séries d’heures contenant zéro, ce qui n’est pas le cas d’EAMP. De plus, EAMD accorde un poids égal aux erreurs tandis que EAMP accorde un poids plus important aux erreurs positives et/ou extrêmes.

  • Intervalle de prédiction supérieur : affiche un niveau de confiance de 90, 95 ou 99 au-dessus de la valeur prévue (c’est-à-dire que si le niveau de confiance est de 90, la valeur réelle à venir sera supérieure à l’intervalle de prédiction supérieur 10 % du temps) en supposant un modèle de haute qualité. Le pourcentage du niveau de confiance est contrôlé par le paramètre Intervalle de prédiction dans la boîte de dialogue Options de prévision. Consultez Configurer les options des prévisions.

  • Intervalle de prédiction inférieure : affiche un niveau de confiance de 90, 95 ou 99 sous la valeur de prévision. L’intervalle réel est contrôlé par le paramètre Intervalle de prédiction dans la boîte de dialogue Options de prévision.

  • Indicateur : affiche la chaîne Réelle des lignes déjà présentes sur la feuille de calcul lorsque la prévision était inactive et Estimée des lignes qui ont été ajoutées lorsque la prévision était activée.

  • Aucun : ne pas afficher les données de prévision pour cette mesure.

Des informations sur la description de la prévision sont également intégrées à la description de la feuille de calcul. Consultez Obtenir des détails sur les champs et les feuilles d’un classeur.

Prévision d’une nouvelle mesure

Lorsque vous ajoutez une nouvelle mesure à une visualisation pour laquelle la prévision est déjà activée, Tableau tente de prévoir les futures valeurs.

Modification du type de résultat prévisionnel

Pour modifier le type de résultat prévisionnel d’une mesure, cliquez avec le bouton droit de la souris (contrôle+clic sur un Mac) sur le champ de mesure, sélectionnez Résultat de prévision, puis choisissez un type de résultat.

 

 

Merci de vos commentaires!Votre commentaire s été envoyé avec succès. Merci!