SAP HANA

Cet article décrit comment connecter Tableau à une base de données SAP HANA et configurer la source de données.

Remarque : ce connecteur utilise des pilotes JDBC pour Mac, Linux et Windows. Le pilote JDBC pour Windows est nouveau dans Tableau version 2021.1. Les pilotes JDBC pour Mac et Linux ont été introduits dans Tableau version 2020.2. La version 2.3.4 du pilote JDBC est la version recommandée.

Avant de commencer

Avant de commencer, rassemblez les informations de connexion suivantes :

  • Effectuez-vous une connexion sur un seul nœud ou sur plusieurs nœuds?

    • Un seul nœud : nom du serveur de base de données et numéro de port.

    • Plusieurs nœuds : nom du serveur de base de données, nom d’hôte et numéros de port.

  • Authentification :

    • Windows : Authentification Windows ou nom d’utilisateur et mot de passe

    • Mac : Kerberos ou nom d’utilisateur et mot de passe

  • Vous vous connectez à un serveur SSL?

  • (Facultatif) Expression SQL initial à exécuter à chaque connexion de Tableau

Remarque : Si vous souhaitez vous connecter à SAP HANA à l’aide de connexions en direct, vous devez désactiver les paramètres et les variables. Les connexions en direct pour le calcul SAP HANA ne fonctionnent pas avec Tableau Bridge si vous utilisez des paramètres et des variables.

Pilote requis

Ce connecteur nécessite un pilote pour communiquer avec la base de données. Il se peut que le pilote requis soit déjà installé sur votre ordinateur. Si le pilote n’est pas installé sur votre ordinateur, Tableau affiche une message d’erreur dans la boîte de dialogue de connexion avec un lien vers la page Téléchargement de pilotes(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) où vous trouverez des liens vers les pilotes et des instructions d’installation.

Établir la connexion et configurer la source des données

  1. Démarrez Tableau et sous Connexion, sélectionnez SAP HANA.

    1. Sélectionnez le type de connexion :

      • Un seul nœud : Entrez le nom du serveur qui héberge la base de données à laquelle vous souhaitez vous connecter, et le numéro de port si vous utilisez un port autre que le port par défaut.

      • Plusieurs nœuds : Entrez le nom d’hôte et le numéro de port de chaque serveur, en les séparant par une virgule. Par exemple :

        host1:30015,host2:30015,host3:30015

    2. Sélectionnez le mode de connexion au serveur :

      Windows :

      • Sélectionnez Utiliser l’authentification Windows si votre environnement prend en charge l’authentification unique (SSO).

      • Sinon sélectionnez Utiliser un nom d’utilisateur et un mot de passe spécifiques. Si le serveur est protégé par un mot de passe et que vous n’êtes pas dans un environnement Kerberos, vous devez entrer le nom d’utilisateur et le mot de passe.

      Mac : Sélectionnez Kerberos ou sélectionnez Utiliser un nom d’utilisateur et un mot de passe spécifiques.

      Cochez la case Nécessite SSL lors de la connexion à un serveur SSL.

    3. (Facultatif) Sélectionnez SQL initial pour spécifier une commande SQL à exécuter au début de chaque connexion, par exemple lors de l’ouverture du classeur, de l’actualisation d’un extrait, de la connexion à Tableau Server ou de la publication sur Tableau Server. Pour plus d’informations, consultez Exécuter SQL initial.

    4. Sélectionnez Connexion.

      Si Tableau ne parvient pas à établir la connexion, vérifiez que vos informations d’identification sont correctes. Si la connexion n’aboutit toujours pas, cela signifie que votre ordinateur ne parvient pas à localiser le serveur. Contactez votre administrateur réseau ou votre administrateur de base de données.

  2. Sur la page Source de données, procédez comme suit :

    1. (Facultatif) Sélectionnez le nom de la source de données par défaut en haut de la page, puis tapez un nom de source de données unique pour l’utiliser dans Tableau. Par exemple, utilisez une convention pertinente d’appellation de la source de données qui aide d’autres utilisateurs de la source de données à déduire à quelle source de données se connecter.

    2. Dans la liste déroulante Schéma, sélectionnez l’icône de recherche ou saisissez le nom du schéma dans la zone de texte et sélectionnez l’icône de recherche, puis sélectionnez le schéma.

    3. Dans la zone de texte Table, sélectionnez l’icône de recherche ou saisissez le nom de la table et cliquez sur l’icône de recherche, puis sélectionnez la table.

      Tableau Desktop prend également en charge les fonctions de table SAP HANA, qui apparaissent sous Procédures stockées sur le côté gauche de la page Source de données.

    4. Faites glisser la table vers l’espace de travail, puis sélectionnez l’onglet de la feuille pour démarrer votre analyse.

      L’affichage par défaut est celui des étiquettes de colonne.

      Utilisez SQL personnalisé pour vous connecter à une requête spécifique plutôt qu’à la source de données entière. Pour plus d’informations, consultez Se connecter à une requête SQL personnalisée.

      Remarque : Lorsque vous créez une jointure automatique avec une vue analytique, si une des tables contient des variables, assurez-vous que la table contenant les variables se trouve à gauche. Dans le cas contraire, la jointure risque de ne pas retourner les résultats attendus.

Connexion sur un Mac

Si vous utilisez Tableau Desktop sur un Mac, lorsque vous entrez le nom du serveur auquel vous connecter, utilisez un nom de domaine qualifié complet, par exemple mydb.test.ourdomain.lan, plutôt qu’un nom de domaine relatif tel que mydb ou mydb.test.

Vous pouvez sinon ajouter le domaine à la liste des Domaines de recherche pour l’ordinateur Mac. De cette manière, lorsque vous vous connectez, vous n’avez qu’à fournir le nom du serveur. Pour actualiser la liste des domaines de recherche, accédez à Préférences Système > Réseau > Avancé, puis ouvrez l’onglet DNS.

Convertir une hiérarchie de niveaux SAP HANA en une hiérarchie utilisateur

Lorsque vous créez une source de données ou un classeur SAP HANA, vous pouvez créer votre propre hiérarchie à utiliser uniquement dans Tableau. Tableau prend en charge les hiérarchies de niveaux créées dans SAP HANA à partir de la version 2019.4. Lorsque vous connectez Tableau à une vue de calcul SAP HANA comportant une hiérarchie de niveaux, la structure de la hiérarchie de niveaux SAP HANA apparaît dans le volet Données. Si vous souhaitez modifier la hiérarchie de niveaux SAP HANA dans Tableau, vous devez convertir la hiérarchie de niveaux SAP HANA en une hiérarchie utilisateur.

Avertissement : Après avoir converti une hiérarchie de niveaux SAP HANA en une hiérarchie utilisateur, vous ne pouvez pas l’annuler. Si vous décidez d’utiliser la hiérarchie de niveaux SAP HANA au lieu de la hiérarchie utilisateur, vous devez recommencer.

Pour convertir en une hiérarchie utilisateur, procédez comme suit :

  1. Dans le volet Données, sélectionnez la hiérarchie.
  2. Dans le menu déroulant, sélectionnez Convertir dans la hiérarchie des utilisateurs.

Personnaliser les connexions JDBC

Sur Mac et Linux, SAP HANA utilise une connexion JDBC. Vous pouvez personnaliser la connexion JDBC à l’aide d’un fichier de propriétés. Pour plus d’informations, consultez Personnaliser les connexions JDBC en utilisant un fichier de propriétés(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans la communauté Tableau.

Installer les certificats SSL approuvés sur un Mac

Si vous souhaitez utiliser SSL/TLS pour chiffrer les communications entre Tableau Desktop et votre base de données, vous devez ajouter des certificats au magasin de confiance des certificats Java. Cette opération est requise si votre base de données utilise des certificat autosignés. Pour connecter Tableau Desktop à votre base de données à l’aide de SSL/TLS, procédez comme suit :

  1. Démarrez l’application Terminal et accédez au répertoire Java Home. Il se trouve dans /Library/Internet Plug-Ins/JavaAppletPlugin.plugin/Contents/Home, sauf si vous avez installé le JDK ou défini la variable d’environnement JAVA_HOME.

  2. Exécutez la commande suivante :

    bin/keytool -importcert -keystore cacerts -alias <certificate name>  -file <path to certificate file>

Remarque : depuis Tableau version 2020.2, vous pouvez importer un certificat personnalisé dans la chaîne de clé « Système ». Pour plus d’informations, consultez SSL unilatéral pour les connexions JDBC.

Sélectionner des variables et des paramètres d’entrée

Si la table que vous utilisez comporte des variables ou des paramètres requis ou facultatifs, la boîte de dialogue Variables et paramètres d’entrée s’ouvre.

  • Les variables et les paramètres requis affichent leur valeur actuelle ou la valeur *Requis.

  • Les variables et les paramètres facultatifs affichent leur valeur actuelle ou sont laissés vides.

  • La variable est demandée lorsque le classeur est ouvert en sélectionnant la case à cocher sous Invite.

Sélectionnez une variable ou un paramètre, puis affectez-lui une valeur. Répétez cette opération pour chaque valeur nécessaire et pour toute valeur optionnelle que vous souhaitez inclure, puis sélectionnez OK.

Remarque : vous pouvez utiliser les invites SAP HANA basées sur les requêtes SQL.

Prise en charge de l’authentification unique (SSO) pour SAP HANA

Vous pouvez accéder aux données, publier des sources de données et publier des classeurs sur Tableau Server sans avoir à ressaisir votre nom d’utilisateur et votre mot de passe en configurant SAP HANA pour prendre en charge l’authentification unique (SSO). Pour utiliser l’authentification unique, vous devez publier les sources de données et les classeurs sur Tableau Server avec l’authentification Identifiants de l’utilisateur Viewer. Pour activer l’authentification Identifiants de l’utilisateur Viewer, vous devez vous connecter à SAP HANA en utilisant l’authentification Windows sur un ordinateur Windows ou l’authentification Kerberos sur un Mac. Pour plus d’informations, consultez Publier sur le serveur.

Connexion au serveur

Vous pouvez vous connecter au serveur SAP HANA en saisissant le nom du serveur. Sinon vous pouvez sélectionner Utiliser l’authentification Windows sur un ordinateur Windows ou l’authentification Kerberos sur un Mac. Pour terminer, cliquez sur Se connecter.

Publier sur le serveur

Vous n’avez pas à saisir vos identifiants pour accéder à une source de données ou à un classeur si vous les publiez sur Tableau Server en activant l’authentification unique. Pour activer l’authentification unique lorsque vous publiez une source de données ou un classeur sur Tableau Server, procédez comme suit :

  1. Sélectionnez Serveur, Publier la source de données ou Serveur, Publier le classeur.
  2. Dans Sources de données, sélectionnez Modifier.

  3. Dans la boîte de dialogue Gérer les sources de données, suivez la procédure suivante :

    • Sélectionnez le type de publication : Intégré dans le classeur ou Publié séparément.

    • Sélectionnez Identifiants du Viewer pour l’Authentification.

  4. Sélectionnez Publier.

Comment actualiser les extraits HANA lorsque vous utilisez SSO

Vous pouvez utiliser l’utilitaire d’extrait de données Tableau pour automatiser la tâche d’actualisation d’extrait. Par exemple, la commande suivante actualise un extrait SAP HANA publié portant le nom "mydatasource". Cette commande spécifie ce qui suit :

  • Nom de votre serveur Tableau Server

  • Nom de la source de données à actualiser

C:\Program Files\Tableau\Tableau 10.2\bin>tableau refreshextract --server https://mytableauserver --datasource mydatasource

Pour plus d’information sur l’utilitaire, consultez Utilitaire de ligne de commande Tableau Data Extract.

Conseils de performance

Vous pouvez améliorer les performances en activant la liaison des paramètres de requête.

Utiliser des variables de liaison

Pour améliorer les performances, Tableau peut utiliser des variables de liaison pour vos requêtes SAP HANA.

  • Requêtes : HANA peut compiler une requête une fois et l’exécuter plusieurs fois.
  • Déploiements HANA sur plusieurs nœuds : les requêtes paramétrées sont acheminées de façon optimale vers le nœud approprié.

Pour activer cette fonctionnalité, votre administrateur Tableau Server peut ajouter la fonctionnalité CAP_ODBC_QUERY_USE_PREPARE_PARAMETER_MARKER dans un fichier TDC.

Remarque : cette fonctionnalité nécessite Tableau 2018.3 ou une version ultérieure.
Vous pouvez utiliser CAP_ODBC_QUERY_USE_PREPARE_PARAMETER_MARKER avec JDBC et ODBC.

Utiliser la collection de métadonnées de colonnes

Tableau prend en charge la collection de métadonnées de colonne, ce qui améliore le temps de chargement de certaines vues.

Lorsque Tableau lit les métadonnées de colonne pour une table ou une vue, elle utilise une requête préparée sur la table par défaut.

Remarque : la collecte de métadonnées de colonne est généralement l’option la plus précise, mais son traitement peut prendre un certain temps.

Vous pouvez désactiver les métadonnées de requête préparées à l’aide d’un fichier TDC. Lorsque vous utilisez la collection de métadonnées de colonne, Tableau utilise l’API ODBC, SQLColumns. Bien que cette méthode soit plus rapide, elle peut ne pas être aussi précise. Utilisez cette option avec prudence et seulement si elle semble être une approche adaptée à vos données. Utilisez les fonctionnalités suivantes pour activer les métadonnées de colonne par le biais de SQLColumns :

  • CAP_ODBC_METADATA_SUPPRESS_EXECUTED_QUERY
  • CAP_ODBC_METADATA_SUPPRESS_PREPARED_QUERY

 

Remarque : pour appliquer ces fonctionnalités à des tables temporaires, vous devez installer Tableau Server 2019.3.6 ou ultérieur.

Exemple de TDC pour SAP HANA

Votre fichier TDC peut se présenter comme dans l’exemple suivant.

<?xml version='1.0' encoding='utf-8' ?>
<connection-customization class='saphana' enabled='true' version='9.3'>
<vendor name='saphana' />
<driver name='saphana' />
<customizations>
<customization name='CAP_ODBC_QUERY_USE_PREPARE_PARAMETER_MARKER' value='yes' />
</customizations>
</connection-customization>

Pour plus d’information sur l’utilisation des fichiers TDC, consultez « Créer un fichier TDC » dans la rubrique Personnalisation et réglage de connexions ODBC. Consultez également l’article de la Base de connaissances intitulé Utilisation d’un fichier TDC avec Tableau Server.

Important : assurez-vous que enabled=’true’ fait partie de votre ligne connection-customization.

Voir également

Merci de vos commentaires!Votre commentaire s été envoyé avec succès. Merci!