Protocole de données ouvertes

Cet article décrit comment connecter Tableau à une source de données du protocole de données ouvertes. Tableau se connecte au protocole de données ouvertes V1, V2 et V4.

Avant de commencer

Avant de commencer, rassemblez les informations de connexion suivantes :

  • URL du serveur pour les données auxquelles vous souhaitez vous connecter
  • Informations de connexion (nom d’utilisateur et mot de passe), si requis

Établir la connexion et configurer la source des données

  1. Démarrez Tableau et sous Connexion, sélectionnez Protocole de données ouvertes. Pour obtenir la liste complète des connexions de données, sélectionnez Plus sous Vers un serveur. Effectuez ensuite l’action suivante :
    1. Dans Serveur, entrez l’un des éléments suivants :
      • Une URL de service permettant d’accéder à tous les flux à l’intérieur du service.
      • Une URL de flux pour accéder à un flux de données spécifique.
    2. Dans la liste déroulante Authentification, sélectionnez le mode d’authentification pour cette connexion.
      • Si vous sélectionnez Nom d’utilisateur et mot de passe, saisissez également un nom d’utilisateur et un mot de passe.
      • Sinon, sélectionnez Aucune authentification.
    3. Sélectionnez Se connecter.

      Si Tableau ne parvient pas à établir la connexion, vérifiez que vos informations d’identification sont correctes. Si la connexion n’aboutit toujours pas, cela signifie que votre ordinateur ne parvient pas à localiser le serveur. Contactez votre administrateur réseau ou votre administrateur de base de données pour une aide supplémentaire.

  2. Sur la page Source de données, procédez comme suit :

    1. (Facultatif) Sélectionnez le nom de la source de données par défaut en haut de la page, puis tapez un nom de source de données unique pour l’utiliser dans Tableau. Par exemple, utilisez une convention pertinente d’appellation de la source de données qui aide d’autres utilisateurs de la source de données à déduire à quelle source de données se connecter.

      Remarque : si vous publiez la source de données sur Tableau Server ou Tableau Cloud, le nom de la source de données est limité à 255 caractères. Les noms plus longs peuvent provoquer une erreur RepositoryException .

    2. Sélectionnez l’onglet de la feuille pour démarrer votre analyse.

      Une fois l’onglet de la feuille sélectionné, Tableau importe les données en créant un extrait. Pour plus d’informations sur les extraits, consultez Extraire vos données.

      Remarquee : Tableau Desktop ne prend en charge que les extraits pour OData.

Prise en charge des connecteurs du protocole de données ouvertes

  • Le connecteur OData ne prend en charge que les extraits, ce qui signifie que certaines fonctionnalités OData V4 ne sont pas prises en charge. Par exemple, des arguments de requête interactifs tels que $expand ou $select.
  • Tableau prend en charge ces versions et formats du protocole de données ouvertes :
    • Protocole de données ouvertes V1 et V2 - Nous prenons en charge le format XML/Atom du protocole de données ouvertes pour les réponses de flux.

    • Protocole de données ouvertes V4 et V4.01 - Nous prenons en charge le format JSON du protocole de données ouvertes pour les réponses de flux.

  • Tableau suppose que les documents de métadonnées pour tous les services du protocole de données ouvertes pris en charge sont en format XML.

  • Les propriétés à valeur de collection ne sont pas prises en charge, Tableau les interprète comme des valeurs nulles.

Remarque : Tableau ne peut pas garantir que l’utilisation d’un service OData tiers, tel qu’Intelex, ou l’utilisation d’un flux se traduira par une connexion et une extraction de données réussies. Le support client de Tableau fournit un niveau de dépannage de base pour les connexions OData tierces. Le support client de Tableau n’a pas accès à la bibliothèque Apache Olingo. Contactez votre administrateur système pour un dépannage OData approfondi.

Voir également