Maîtriser les relations

Les nouvelles fonctionnalités de modélisation des données créent des sources de données flexibles construites autour des relations.

Les relations combinent les données de différentes tables en examinant les colonnes (champs) que ces tables ont en commun et en utilisant ces informations pour intégrer les informations de chaque table dans l’analyse.

À la différence des jointures ou des unions, les relations constituent une source de données sans aplatir plusieurs tables en une seule table. Pour cette raison, les sources de données reliées savent de quelle table chaque champ est issu. Cela signifie que chaque champ conserve son contexte, ou son niveau de détail. Les sources de données reliées peuvent donc traiter les tables avec une granularité différente sans problèmes de duplication ou de perte de données.

Dans une source de données reliée, les jointures ne sont pas fixées à l’avance. Au lieu de fusionner toutes les données (et d’avoir à travailler avec toutes les données indépendamment de ce que chaque visualisation nécessite), seules les données pertinentes sont combinées, par feuille et selon les besoins. Lorsque vous faites un glisser-déposer, Tableau évalue les relations des champs et des tables pertinents. Ces relations sont utilisées pour écrire des requêtes avec les types de jointure, les agrégations et la manipulation des valeurs nulles corrects.

Vous pouvez réfléchir à la façon dont les données s’emboîtent et aux questions auxquelles vous voulez répondre, plutôt que sur la façon de combiner les données ou de compenser les artefacts provenant de la source de données.

Les relations ne remplacent pas les précédentes manières de combiner les données : jointures, unions et combinaisons. Les relations sont plutôt la nouvelle manière flexible de rassembler des données provenant de sources multiples. Les méthodes existantes ne disparaissent pas et sont toujours utiles dans des scénarios spécifiques.

Utiliser les relations

Cette rubrique décrit en détail la création d’une source de données reliée et son utilisation pour l’analyse. Si vous souhaitez suivre la procédure, vous pouvez télécharger l’ensemble de données Bookshop(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). Choisissez Bookshop.xlsx pour que les données brutes démarrent de zéro, ou MinimalBookshop.tdsx pour commencer par les bases de la source de données reliées configurées pour vous.

Remarque : les relations sont disponibles partir de Tableau 2020.2.

Vidéo : Données migrées

Si vous ouvrez un classeur existant depuis une version précédente de Tableau (version 2020.1 ou antérieure) dans Tableau 2020.2 ou ultérieur, il se peut que votre onglet Source de données affiche une table Données migrées.

Plusieurs vidéos sont intégrées dans cette rubrique. Pour votre commodité, une transcription est fournie dans la section à développer sous chaque vidéo.

Transcription vidéo pour Données migrées

Vidéo : Relier des tables

Remarque : l’interface d’édition des relations présentée dans cette vidéo diffère légèrement de la version actuelle, mais possède les mêmes fonctionnalités.

Transcription vidéo pour Relier des tables

Vidéo : Options de performance

Remarque : l’interface d’édition des relations présentée dans cette vidéo diffère légèrement de la version actuelle, mais possède les mêmes fonctionnalités.

Transcription vidéo pour Options de performance

Pour plus d’informations, consultez Cardinalité et intégrité référentielle.

Exemple : Données de l’exemple Bookshop

Nous allons faire une analyse avec cette source de données dans un instant. Parlons maintenant des données.

L’ensemble de données (fictif) concerne les livres, et il est important de prendre en compte la distinction entre un livre et une édition. Un livre est l’œuvre conceptuelle elle-même, avec des attributs tels que le titre, l’auteur et le genre. Il y a aussi les éditions d’un livre, avec des attributs tels qu’un prix et un format (couverture rigide ou livre de poche), qui sont identifiés avec un ISBN. L’édition d’un livre a un éditeur et un nombre de pages, alors qu’un livre peut avoir remporté un prix ou faire partie d’une série.

Vous pouvez suivre l’exemple en téléchargeant MinimalBookshop.tdsx, ou être aventureux et créer le modèle vous-même depuis bookshop.xlsx. Notez que vous pouvez masquer de nombreux champs d’identification une fois que les tables sont combinées.

Vidéo : Travailler avec plusieurs tables

Remarque : l’interface d’édition des relations présentée dans cette vidéo diffère légèrement de la version actuelle, mais possède les mêmes fonctionnalités.

Transcription vidéo Travailler avec plusieurs tables

Vidéo : Calculs de base

Transcription vidéo pour Calculs de base

Vidéo : Ensembles et groupes

Transcription vidéo pour Ensembles et groupes

Analyser les données reliées

Comparons la manière dont se déroule l’analyse dans le cas de relations et de jointures. Nous vous recommandons de télécharger les classeurs d’accompagnement pour la Question 1 et la Question 2 plutôt que de continuer avec votre propre source de données ci-dessus. Si vous identifiez des problèmes avec la configuration de la source de données ou des étapes de la Question 1, notez qu’elles sont intentionnelles aux fins du scénario.

Question 1 : Combien y a-t-il d’éditions pour chaque livre? 

Important : la vidéo de la Question 1 a été enregistrée sur un logiciel bêta. La version distribuée de 2020.2 gère correctement notre tentative d’introduire une erreur dans la source de données associée. Si vous suivez la procédure, votre classeur ne correspondra pas à la vidéo—les valeurs des relations seront correctes. Merci de votre compréhension face à nos tentatives de « duper » notre produit et de forcer une erreur à des fins éducatives.

Nous allons déterminer cette valeur en procédant à une analyse de base avec les deux sources de données. Nous allons créer un graphique à barres avec chacune d’elles, en examinant le nombre d’éditions par titre.

RelationJointure

Utilisation de la source de données reliée :

  1. Amenez le titre sur Lignes
  2. Amenez l’édition (Total) sur Colonnes
  3. Cliquez sur l’icône Étiquette dans la barre d’outils pour activer les étiquettes
  4. Cliquez sur l’icône Ordre décroissant dans la barre d’outils

 

Utilisation de la source de données liée :

  1. Amenez le titre sur Lignes
  2. Amenez l’ISBN sur Colonnes
  3. Faites un clic droit sur Pilier et sélectionnez Mesure > Total
  4. Cliquez sur l’icône Étiquette dans la barre d’outils pour activer les étiquettes
  5. Cliquez sur l’icône Ordre décroissant dans la barre d’outils

Il apparaît immédiatement que Total n’est pas la bonne agrégation pour les données basées sur une jointure. D’autre part, quelque chose cloche aussi dans les données basées sur une relation. Examinons les données, voyons ce qui se passe et trouvons comment corriger le problème. Visionnez la vidéo (ou lisez sa transcription) pour savoir comment procéder.

Vidéo : Validation des données et détermination du modèle de données

Transcription vidéo pour la Question 1

Question 2 : Pour les auteurs avec des livres appartenant à une série, qui a le plus d’événements de tournée de livres?

Vidéo : Travailler avec différents niveaux de détails

Transcription vidéo de la Question 2

N’ayez donc pas peur d’utiliser une relation pour vos données. Voyez par vous-même! Vous pouvez télécharger les données de l’exemple Bookshop(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) ou utiliser vos propres données. Essayez de filtrer, d’utiliser des calculs de table, de créer divers types de graphiques, de configurer des options de performance et de pousser les relations aussi loin que possible.

Conseils en cas d’utilisation de données reliées

  • Utilisez Afficher les données sous-jacentes pour vérifier les données représentées par un repère.
  • Si vous n’êtes pas tenu d’utiliser la jointure (mais vous pourriez être obligé d’y recourir pour diverses raisons), l’utilisation d’une relation offre plus de flexibilité.
  • Si vous ne voulez pas voir que des valeurs sans correspondances, vous pouvez restaurer ces valeurs sans correspondances en accédant au menu Analyse > Disposition de table > Afficher des lignes vides.

Ressources associées

Prêt à vous attaquer aux calculs avec des relations? Consultez Maîtriser les calculs dans les relations.

Prêt à vous lancer dans des analyses complexes avec des relations? Consultez Maîtriser les relations en profondeur.

Pour plus d’informations sur les fondements techniques des relations expliqués par l’équipe de gestion des produits, consultez la série consacrée aux relations sur le blogue Tableau.

Consultez également les balados vidéo sur les relations à partir d’Action Analytics(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), tels que Pourquoi Tableau a-t-il inventé des relations?(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) Cliquez sur « Balado vidéo » dans la bibliothèque(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) pour en voir plus.