Traitement des valeurs null et autres valeurs spéciales
Certaines données requièrent un traitement particulier dans Tableau. Plus spécifiquement :
- valeurs nulles
- emplacements géographiques non reconnus ou ambigus
- valeurs négatives ou égales à zéro en cas d’utilisation d’une échelle logarithmique
- valeurs négatives ou égales à zéro en cas d’utilisation d’arborescences
Indicateur de valeurs spéciales
Si vos données contiennent l’une de ces valeurs spéciales, Tableau ne peut pas les tracer dans la vue. Au lieu de cela, un indicateur s’affiche dans le coin inférieur droit de la vue. Cliquez sur l’indicateur pour accéder à des options permettant de gérer ces valeurs.
Si vous ne savez pas comment gérer les valeurs, vous pouvez choisir de conserver l’indicateur des valeurs spéciales. En règle générale, il est recommandé de continuer à afficher l’indicateur afin de savoir que certaines données ne sont pas affichées dans la vue. Toutefois, vous pouvez masquer l’indicateur en cliquant dessus avec le bouton droit de la souris (contrôle+clic sur un Mac) et en sélectionnant Masquer l’indicateur.
Nombres nuls, dates nulles et valeurs négatives sur des axes logarithmiques
Une valeur nulle est un champ qui est vide, et signifie des valeurs manquantes ou inconnues.
Lorsque vous faites glisser une mesure ou une date continue dans la vue, les valeurs sont affichées le long d’un axe continu. Si le champ contient des valeurs nulles or qu’un axe logarithmique présente des valeurs égales à zéro ou négatives, Tableau ne peut pas les tracer. Si des valeurs de ce type sont présentes, Tableau affiche un indicateur dans le coin inférieur droit de la vue signalant l’existence de valeurs inconnues. Cliquez sur l’indicateur et choisissez l’une des options suivantes :
Filtrer les données - exclut les valeurs nulles de la vue à l’aide d’un filtre. Lorsque vous filtrez des données, les valeurs nulles sont aussi exclues des calculs utilisés dans la vue.
Afficher les données à l’emplacement par défaut - affiche les données à l’emplacement par défaut sur l’axe. Les valeurs nulles seront toujours incluses dans les calculs. L’emplacement par défaut dépend du type de données. Le tableau ci-dessous définit les paramètres par défaut.
Type de données Emplacement par défaut Nombres 0 Dates 12/31/1899 Valeurs négatives sur un axe logarithmique 1 Emplacement géographique inconnu (0,0)
Masquer les valeurs nulles
- Pour filtrer les dimensions nulles ou les mesures discrètes, faites glisser la pile sur l’étagère Filtres et désélectionnez Null. La valeur nulle s’affiche dans la liste avec des valeurs discrètes, où vous pouvez ensuite la supprimer.
- Lorsqu’une mesure contient des valeurs nulles, ces dernières indiquent généralement zéro dans la vue. Pour consultez d’autres options, par exemple comment supprimer complètement ces valeurs nulles, consultez Mettre en forme les valeurs nulles.
Remarque : consultez Fonctions logiques pour en savoir plus sur les fonctions (par exemple ISNULL() et IFNULL()) pouvant servir à traiter les valeurs nulles avec un champ calculé.
Emplacements géographiques inconnus
Lorsque vous utilisez des cartes et des champs géographiques, les emplacements inconnus ou ambigus sont identifiés par l’indicateur dans le coin inférieur droit de la vue. Cliquez sur l’indicateur et choisissez l’une des options suivantes :
Modifier les emplacements - corrige les emplacements en mappant vos données aux emplacements connus.
Filtrer les données - exclut les emplacements inconnus de la vue à l’aide d’un filtre. Les emplacements ne seront plus inclus dans les calculs.
Afficher les données à l’emplacement par défaut - affiche les valeurs à l’emplacement par défaut (0, 0) sur la carte.
Valeurs égales à zéro et négatives dans des arborescences
Lorsque vous utilisez des arborescences, les valeurs nulles ou égales à zéro s’affichent dans l’indicateur dans le coin inférieur droit de la vue. Cliquez sur l’indicateur et choisissez l’une des options suivantes :
Filtrer les données - exclut les emplacements inconnus de la vue à l’aide d’un filtre. Les emplacements ne seront plus inclus dans les calculs.
Utiliser des valeurs absolues : utilisez la valeur absolue pour déterminer la taille de la zone correspondante dans la vue. Par exemple, les valeurs 5 et -5 indiquent la même taille.