Créer des alias pour renommer des membres de la vue

Vous pouvez créer des alias (noms alternatifs) pour les membres d’une dimension afin que les étiquettes apparaissent de façon différente dans la vue.

Vous pouvez créer des alias de membre uniquement pour les dimensions discrètes. Vous ne pouvez pas en créer pour les dimensions, les dates ou les mesures continues.

Pour créer un alias

  1. Dans le volet Données, cliquez avec le bouton droit sur une dimension et sélectionnez Alias.

    Conseil : Si l’option Alias n’apparaît pas dans la boîte de dialogue, vérifiez que vous n’êtes pas connecté à une source de données publiée et que le champ que vous essayez d’aliaser est une dimension discrète.

  2. Dans la boîte de dialogue Modifier les alias, sous Valeur (Alias), sélectionnez un membre et entrez un nouveau nom.

    Conseil : Pour rétablir le nom d’origine des membres, cliquez sur Supprimer les alias.

  3. Pour enregistrer vos modifications :

    • Dans Tableau Desktop, cliquez sur OK.
    • Dans Tableau Server ou Tableau Cloud, cliquez sur l’icône X dans le coin supérieur droit de la boîte de dialogue.

Lorsque vous ajoutez le champ à la vue, les noms d’alias s’affichent sous forme d’étiquettes dans la vue. Par exemple,

Lorsque l’option Alias n’est pas disponible

Les mesures ne peuvent pas être ré-aliasées

Tableau n’autorise pas les mesures de ré-aliasing, car cela impliquerait de modifier les valeurs des données elles-mêmes. Si l’un de vos champs de données contient des valeurs telles que 0 et 1, mais encode en fait des informations telles que non et oui, Tableau interprète cela comme une mesure continue. Vous pouvez le convertir en une dimension discrète, puis ré-aliaser les valeurs. Pour plus d’informations sur les concepts de discret/continu et dimensions/mesures, consultez :

Sources de données publiées

Il peut aussi arriver que l’option Alias soit absente d’une dimension discrète car vous êtes connecté à une source de données publiée. Lorsque vous utilisez une source de données publiée, vous ne pouvez pas créer ou modifier des alias. Vous ne pouvez changer d’alias que sur les champs que vous créez dans votre classeur. Vous pouvez modifier les alias du champ Noms des mesures dans la source de données publiée à moins qu’ils n’aient été définis avant la publication. Si vous n’avez pas publié la source de données, vous pouvez dupliquer le champ (clic droit > Dupliquer) et modifier les alias pour le champ en double sans restriction.