Configurer les paramètres des histoires basées sur des données Tableau : Pilotes

Changements importants pour Tableau Histoires de données

Tableau Histoires de données sera retiré dans Tableau Desktop, Tableau Cloud, et Tableau Server en janvier 2025 (2025.1). Grâce aux progrès des technologies du langage naturel, nous développons une interface améliorée qui permettra de poser plus facilement des questions sur vos données et de rester au courant des changements. Pour plus d’informations, consultez l’article Comment Tableau Pulse alimenté en énergie Tableau AI les expériences liées aux données.(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

À titre d’hypothèse, supposons que vos ventes d’un mois sur l’autre ont augmenté de manière significative. Qu’est-ce qui est à l’origine de cette augmentation des ventes? Et qu’est-ce qui aurait pu empêcher (compenser) cette augmentation des ventes? La configuration des pilotes dans votre histoire basée sur des données peut répondre à ces questions.

Dans les histoires de données, les pilotes contribuent à une valeur totale. Les éléments de compensation réduisent la valeur totale. Vous trouverez des enseignements sur les pilotes et les éléments de compensation dans des histoires discrètes et continues. Grâce à ces enseignements, il est facile de comprendre exactement ce qui se passe dans les données et pourquoi.

Définir les pilotes de dimension

  1. Ajouter une histoire basée sur des données Tableau à un tableau de bord.
  2. À partir de votre tableau de bord, cliquez sur l’icône Paramètres dans le coin supérieur gauche de votre objet Histoire basée sur des données.
  3. Dans la boîte de dialogue Histoire basée sur des données, cliquez sur l’onglet Pilotes.
  4. Dans la section Pilotes de dimension, sélectionnez le type de pilote qui a le plus d’impact sur votre analyse :
    Pour le Total, définissez le nombre maximal de contributeurs et d’éléments de compensation.
    Pour le Pourcentage individuel, fixez des seuils pour l’enregistrement des différents contributeurs et éléments de compensation.
    Pour le Pourcentage cumulé, fixez des seuils pour l’enregistrement des contributeurs et des éléments de compensation en fonction de leur valeur collective.
  5. Cliquez sur Enregistrer.

Comprendre les types de pilotes de dimension

  • Total indique le nombre d’entités (contributeurs et éléments de compensation) mentionnées dans votre histoire. Par exemple, utilisez Total pour afficher les trois principaux contributeurs et éléments de compensation dans vos données.
  • Pourcentage individuel fixe un seuil, et les valeurs supérieures à ce seuil sont incluses dans votre histoire. Par exemple, utilisez l’option Pourcentage individuel pour préciser que vous ne souhaitez enregistrer que les entités qui représentent plus de 5 % de la valeur totale.
  • Pourcentage cumulé fixe un seuil en pourcentage de la valeur totale que les entités incluses représentent collectivement. Par exemple, utilisez l’option Pourcentage cumulé pour préciser que vous souhaitez enregistrer les entités dont la contribution représente au moins 90 % de la valeur totale. Dans cet exemple, les entités sont enregistrées par ordre de grandeur jusqu’à ce que la valeur cumulée de ces entités représente 90 % de la valeur totale.

Utiliser des contributeurs secondaires

Pour utiliser des contributeurs secondaires, vous devez avoir une deuxième dimension qui n’est pas le temps. Lorsque vous utilisez des contributeurs secondaires, chaque pilote enregistré contient également des détails sur les pilotes de son contributeur secondaire. Par exemple, si vous analysez les ventes des magasins, un contributeur secondaire serait une classe au sein d’un département. Les contributeurs secondaires permettent une analyse plus approfondie. Mais les contributeurs secondaires peuvent également contenir beaucoup d’information à intégrer dans une seule phrase de votre histoire.

Définir les pilotes de métrique

Pour les mesures composées d’autres mesures de sous-catégories, l’analyse des pilotes peut expliquer l’impact de chaque mesure sur la valeur de niveau supérieur. Par exemple, les coûts des matériaux et les coûts d’exploitation contribuent au coût total.

Pour utiliser des pilotes de métrique, vous devez disposer de plusieurs mesures pour l’analyse métrique. Ensuite, vous pouvez préciser les relations entre chaque mesure.

  1. Ajouter une histoire basée sur des données Tableau à un tableau de bord.
  2. À partir de votre tableau de bord, cliquez sur l’icône Paramètres dans le coin supérieur gauche de votre objet Histoire basée sur des données.
  3. Dans la boîte de dialogue Histoire basée sur des données, cliquez sur l’onglet Pilotes.
  4. Dans la section Pilotes de métrique, choisissez d’abord la mesure qui est une sous-catégorie d’une autre mesure.
  5. Choisissez ensuite la mesure qui est la catégorie principale.
  6. Cliquez sur Enregistrer.

Conseil : le paramètre de verbosité s’applique également aux pilotes. En modifiant le paramètre de verbosité de votre histoire, vous pouvez ajuster la façon d’enregistrer les enseignements. Si vous utilisez une verbosité de niveau élevé, un plus grand nombre d’information s’affiche entre parenthèses. Si vous utilisez une verbosité de bas niveau, les enseignements enregistrés sur vos pilotes seront plus concis. Pour plus d’informations, consultez la section Configurer les paramètres des histoires basées sur des données Tableau : Récit.

Animation consistant à cliquer sur l’icône Paramètres dans un objet Histoire de données, à définir les pilotes de dimension, à définir les pilotes de métriques et à enregistrer.