Créer des dispositions de tableau de bord pour différents types d’appareils
Les tableaux de bord peuvent inclure des dispositions pour différents types d’appareils qui couvrent une large gamme de tailles d’écran. Lorsque vous publiez ces dispositions sur Tableau Server ou Tableau Cloud, les personnes affichant votre tableau de bord font l’expérience d’une conception optimisée pour leur téléphone, tablette ou ordinateur de bureau. En tant qu’auteur, il vous suffit de créer un seul tableau de bord et de diffuser un seul URL.
Conseil : outre l’optimisation des dispositions pour les appareils mobiles, Optimiser les performances du classeur pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs mobiles, qui ont souvent une bande passante limitée et sont pressés.
Relation entre le tableau de bord par défaut et les dispositions pour les appareils
Les dispositions pour les appareils apparaissent dans l’onglet Tableau de bord, sous Par défaut. Initialement, chaque disposition pour les appareils contient chaque élément créé par le tableau de bord par défaut, et sa taille et sa disposition sont également dérivées de l’option Par défaut.
Concevez le tableau de bord par défaut comme le tableau de bord parent, et les dispositions sur les appareils (ordinateur de bureau, tablette et téléphone) comme ses enfants. Les vues, filtres, actions, légendes ou paramètres que vous souhaitez ajouter à une disposition d’appareil doivent d’abord exister dans le tableau de bord par défaut.
Dispositions pour les téléphones et tableau de bord par défaut
Pour gagner du temps avec une option de disposition unique pour les téléphones qui reflète automatiquement les modifications apportées au tableau de bord par défaut, cliquez sur l’icône de verrou ouvert ou choisissez Générer automatiquement la disposition dans le menu contextuel.
Si au lieu de cela vous cliquez sur l’icône de verrou fermé ou que vous choisissez l’option Modifier la disposition, la disposition pour les téléphones devient entièrement indépendante. Vous devez donc ajouter et organiser manuellement les éléments pour refléter les modifications apportées au tableau de bord par défaut.
Dispositions pour les ordinateurs de bureau et les tablettes, et tableau de bord par défaut
Contrairement aux dispositions pour les téléphones, vous devez ajouter manuellement des dispositions pour les ordinateurs de bureau et les tablettes à un tableau de bord. Les dispositions pour les ordinateurs de bureau et les tablettes sont toujours indépendantes du tableau de bord par défaut. Chaque disposition pour les appareils peut donc contenir une disposition unique des objets.
Ajouter automatiquement des dispositions pour les téléphones
Deux options vous permettent d’ajouter automatiquement des dispositions pour les téléphones :
- Pour créer des dispositions pour les téléphones lorsque vous ouvrez d’anciens tableaux de bord qui en sont dépourvus, choisissez Tableau de bord > Ajouter des dispositions pour les téléphones aux tableaux de bord existants
- Pour créer des dispositions pour les téléphones lorsque vous créez un nouveau tableau de bord, choisissez Tableau de bord > Ajouter des dispositions pour les téléphones aux nouveaux tableaux de bord. (Cette option est activée par défaut.)
Prévisualiser et ajouter manuellement des dispositions pour les appareils
Ouvrez un tableau de bord.
Dans l’onglet Tableau de bord sur la gauche, cliquez sur Aperçu appareil.
En mode d’aperçu appareil, ces options s’affichent au-dessus du tableau de bord :
Prenez un moment pour cliquer dans les Types d’appareil et les Modèles et explorer les différentes tailles d’écran. Définissez ensuite ces options :
Pour afficher un aperçu du tableau de bord en mode Paysage par rapport au mode Portrait, cliquez sur . En règle générale, le format Paysage est adapté aux tablettes, et le mode Portrait aux téléphones.
Sélectionnez Application Tableau Mobile pour voir comment se présente le tableau de bord avec l’application au lieu d’un navigateur. Cette option est disponible pour les appareils iOS ou Android et réduit légèrement le tableau de bord, en laissant de la place pour les contrôles de l’application.
Choisissez un Type d’appareil, par exemple Tablette.
Dans le coin supérieur droit, cliquez sur le bouton Ajouter une disposition en fonction du type d’appareil que vous avez sélectionné (par exemple, Ajouter une disposition de tablette).
Ajoutez une disposition supplémentaire en sélectionnant un nouveau Type d’appareil et en cliquant sur Ajouter une disposition.
La création d’une disposition pour chaque type d’appareil est l’option permettant de contrôler au mieux l’expérience de vos utilisateurs lorsqu’ils visualisent votre tableau de bord depuis différents appareils. Une fois que vous avez publié un tableau de bord comportant l’ensemble des trois dispositions, les utilisateurs ne verront plus la disposition de tableau de bord par défaut. Ils verront par contre la disposition appropriée spécifique à leur appareil.
Remarque : si vous souhaitez apporter des modifications à une vue, vérifiez les dispositions pour les appareils associées pour être sûr qu’elles se présentent comme attendu.
Personnaliser une disposition pour les appareils
Après avoir ajouté une disposition pour les appareils à votre tableau de bord, vous pouvez commencer à réorganiser les objets afin de créer l’aspect recherché.
Pour les dispositions pour les ordinateurs de bureau et les tablettes, cliquez sur Personnalisé :
Pour les dispositions pour les téléphones, cliquez sur l’icône de verrou ou choisissez Modifier la disposition dans le menu contextuel :
Tout ce que vous ajoutez à votre disposition figure à gauche, sous Disposition. Si un élément est associé à une coche bleue, cela signifie qu’il fait partie d’une disposition pour les appareils sur laquelle vous êtes en train de travailler.
Si vous supprimez un élément, il n’est supprimé que de la disposition pour les appareils actuelle. Il continue d’exister sur le tableau de bord par défaut et peut être ajouté à nouveau à la disposition pour les appareils.
Cliquez sur les options Modèle d’appareil pour voir comment la disposition apparaîtra sur différents modèles.
Enfin, c’est la taille du navigateur Web chargeant le tableau de bord qui détermine quelle disposition apparaît sur l’appareil. Pour plus d’informations, consultez Vérifier la disposition qui s’affichera sur un périphérique.
À gauche, explorez les options sous Taille.
Par défaut : La hauteur et la largeur de la disposition d’appareil reflètent celles utilisées par le tableau de bord par défaut. Par exemple, si vous créez une disposition de tablette et que le tableau de bord par défaut est défini sur une taille fixe de Navigateur d’ordinateur de bureau (1000 x 800), définissez la Taille sur Par défaut pour que la disposition de tablette utilise également la taille 1000 x 800.
Tout adapter : Tous les éléments sont automatiquement redimensionnés en fonction de la taille du cadre de l’appareil. La taille du cadre de l’appareil est déterminée par les paramètres de type d’appareil, de modèle et d’orientation (portrait ou paysage).
Adapter la largeur (recommandé pour les téléphones) : Tous les éléments sont automatiquement redimensionnés en fonction de la largeur du cadre de l’appareil, mais la hauteur est fixe. Cette option est idéale pour les dispositions de téléphone et le défilement vertical.
Optimiser pour les téléphones
Les écrans de petite taille des téléphones mobiles bénéficient d’une optimisation supplémentaires. Essayez ces techniques.
Optimiser les dispositions manuelles pour les téléphones
Si vous avez choisi de modifier vous-même une disposition pour les téléphones, vous pouvez rapidement optimiser le positionnement des filtres, supprimer un espace blanc, et autres options. Dans l’onglet Tableau de bord, cliquez sur le menu contextuel à droite de Téléphone, puis sélectionnez Optimiser la disposition.
Sachez que cette commande réorganise uniquement les éléments dans la disposition pour les téléphones. Si vous souhaitez mettre à jour en continu la disposition pour les téléphones afin de refléter toutes les modifications apportées au tableau de bord par défaut, sélectionnez Générer automatiquement la disposition.
Ajouter des liens qui déclenchent des messages instantanés et des appels téléphoniques
Pour que les utilisateurs de téléphone puissent contacter rapidement des personnes clés à propos du contenu d’un tableau de bord, ajoutez aux objets des actions d’URL qui déclenchent automatiquement des messages SMS et des appels téléphoniques. Utilisez le format de lien sms:phone-number
ou tel:phone-number
. Veillez à inclure les codes de pays et de zone, le cas échéant.
Créer des versions des vues spécifiquement pour les téléphones
Créez des doublons de certaines vues dans le tableau de bord par défaut : une vue optimisée pour la visualisation sur un ordinateur de bureau et une autre optimisée pour les téléphones.
Accédez à la feuille de calcul d’une vue, cliquez sur son onglet et sélectionnez Dupliquer la feuille.
Personnalisez la vue pour la visualisation mobile.
Pour les cartes par exemple, vous pouvez souhaiter effectuer un zoom avant sur une zone spécifique de la carte par défaut, ou désactiver les options de panoramique, zoom et autres fonctionnalités. Voir Personnaliser le mode d’interaction des utilisateurs avec votre carte.
Ajoutez maintenant la nouvelle vue au tableau de bord par défaut afin qu’elle soit disponible pour les dispositions d’appareil que vous créez.
Raccourcir les titres
Les titres courts conviennent mieux à la visualisation mobile. Pour modifier un titre, double-cliquez dessus .
Optimiser l’espace blanc
L’espace blanc est un autre élément visuel à prendre en compte. S’il n’y a pas beaucoup d’espace sur l’écran d’un téléphone et que vous souhaitez en tirer le meilleur parti, vous pouvez également fournir des points de référence supplémentaires pour que vos utilisateurs puissent appuyer sur un contenu ou le faire défiler, et ne sélectionnent pas des filtres et autres éléments par accident.
Pour ajouter un espace blanc, utilisez le remplissage ou les objets vides. Pour plus d’informations, consultez Dimensionner et organiser votre tableau de bord.
Publier le tableau de bord
Cliquez sur Serveur > Publier le classeur. Si vous n’êtes pas déjà connecté, vous serez invité à fournir vos informations d’identification.
Dans la boîte de dialogue Publier le classeur sur Tableau Server, assurez-vous que la case à cocher Afficher les feuilles sous forme d’onglets est désélectionnée.
Lorsque cette case à cocher est sélectionnée pour des tableaux de bord spécifiques à des appareils, les besoins de dimensionnement des onglets interfèrent avec la capacité du serveur à détecter correctement la taille du navigateur Web et à charger la disposition correcte.
Cliquez sur Publier.
Tester le tableau de bord
Après avoir publié le tableau de bord sur Tableau Server ou Tableau Cloud, testez-le en l’affichant depuis différentes tailles de navigateur.
Ouvrez le tableau de bord sur Tableau Server ou Tableau Cloud.
Dans le coin supérieur droit de la page, cliquez sur Partager et copiez le contenu de la zone de texte Lien.
Collez la chaîne dans l’URL d’un navigateur Web. La chaîne devrait inclure l’élément suivant :
embed=y
Avec la chaîne de code intégré comme URL de votre navigateur Web, testez les différentes dispositions en modifiant la taille de la fenêtre de votre navigateur Web et en l’actualisant.
Vérifier la disposition qui s’affichera sur un périphérique
La disposition de tableau de bord affichée par un appareil est basée sur la dimension la plus petite (hauteur ou largeur) de l’iframe où la vue Tableau s’affiche. Il peut arriver que les dispositions pour ordinateurs de bureau, tablettes ou téléphones s’affichent sur d’autres types d’appareils. Par exemple, une disposition pour tablette peut s’afficher sur un ordinateur de bureau si l’écran ou la fenêtre du navigateur est de petite taille.
Si la dimension la plus petite de l’iframe est ... | la disposition pour cet appareil apparaît ... |
---|---|
500 pixels ou moins | Téléphone |
Entre 501 et 800 pixels | Tablette |
Supérieure à 800 pixels | Ordinateur de bureau |
Les utilisateurs de Tableau Cloud et de Tableau Server estimant qu’une disposition pour les téléphones ou les tablettes est trop limitée peuvent utiliser le bouton des paramètres d’affichage dans la barre d’outils pour afficher la disposition de Desktop. Ce bouton vous permet de basculer entre les dispositions de Desktop et de Mobile. L’emplacement des boutons varie en fonction de l’appareil sur lequel vous visualisez le tableau de bord.