Actions et tableaux de bord
En effet, un tableau de bord pouvant contenir plusieurs vues, une seule action de filtre ou de mise en surbrillance peut avoir un impact important. Les tableaux de bord peuvent également contenir des objets Page Web, que vous pouvez cibler avec des actions d’URL interactives.
Utiliser une seule vue pour filtrer d’autres vues dans un tableau de bord
Imaginez un tableau de bord contenant trois vues traitant de rentabilité : une carte, un graphique à barres et une table de noms de clients. Vous pouvez utiliser une action de filtre pour transformer l’une des vues de votre tableau de bord, par exemple la carte, en vue de contrôle pour l’action de filtre. Lorsque vos utilisateurs sélectionnent une région sur la carte, les données des autres vues sont filtrées de manière à ce qu’elles se rapportent uniquement à cette région.
- Sur le tableau de bord, sélectionnez la vue à utiliser comme filtre.
- Sur le menu de raccourci de la vue, choisissez Utiliser comme filtre. Vous pouvez effectuer la même action en cliquant sur l’icône Utiliser comme filtre .
Vous pouvez également utiliser des actions de filtre pour filtrer les données sur un tableau de bord lorsque les données proviennent de plusieurs sources de données. Pour plus d’informations, consultez Filtrage dans plusieurs sources de données à l’aide d’un paramètre(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans la Base de connaissances de Tableau.
Pour plus d’informations sur les actions de filtre, consultez Actions de filtre(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).
Utiliser plusieurs vues pour filtrer d’autres vues dans un tableau de bord
De la même manière que vous pouvez utiliser une seule vue pour filtrer d’autres vues dans un tableau de bord, vous pouvez également utiliser plusieurs vues en tant que filtre. L’astuce consiste non seulement à utiliser ces vues comme filtres, mais également à désactiver leur capacité à se filtrer elles-mêmes.
- Créez ou ouvrez un tableau de bord contenant au moins trois vues.
- Sélectionnez la première vue à utiliser comme filtre (par exemple une carte), et depuis son menu de raccourci, sélectionnez Utiliser comme filtre.
- Ouvrez à nouveau le menu de raccourci de la même vue et sélectionnez Ignorer les actions. Vous aurez ainsi l’assurance que les autres actions de champ, y compris celle que vous allez créer ensuite, n’affecteront pas cette vue.
- Répétez les étapes 2 et 3 pour toutes les autres vues que vous souhaitez utiliser comme filtre.
Maintenant, la sélection de repères dans ces vues de contrôle filtre les données dans une ou plusieurs vues détaillées, le tout sans affecter aucune autre vue de contrôle.
Naviguer d’une vue vers une autre vue, un autre tableau de bord ou une autre histoire
Utilisez l’action Accéder à la feuille pour aider les utilisateurs à accéder rapidement à une visualisation associée (un tableau de bord, une feuille ou une histoire) en réponse à un clic sur un repère ou une commande d’infobulle dans la vue d’origine.
Remarque : pour naviguer simplement d’un tableau de bord à un autre, sans que les utilisateurs aient à interagir avec les données, envisagez d’utiliser l’objet Navigation.
- À partir de votre tableau de bord, sélectionnez Tableau de bord > Actions.
- Dans la boîte de dialogue Actions, cliquez sur Ajouter une action puis sélectionnez Accéder à la feuille.
- Indiquez un nom pour l’action. (Si vous choisissez d’exécuter l’action à l’aide d’un menu d’infobulle, le nom que vous spécifiez ici est ce que l’infobulle affiche.)
- Sélectionnez une feuille source qui lancera l’action.
- Spécifiez la manière dont les personnes visualisant votre tableau de bord exécuteront l’action. À la sélection ou Sur le menu sont les meilleurs choix pour une action de navigation.
Si vous choisissez À la sélection, envisagez de sélectionner l’option Une seule sélection uniquement afin que les utilisateurs ne quittent pas la vue lorsque plusieurs repères sont sélectionnés.
- Pour la feuille cible, sélectionnez la destination de navigation qui s’affiche lorsque les utilisateurs cliquent sur des repères ou sur des éléments du menu d’infobulle dans la feuille source. Cliquez ensuite sur OK.
Afficher une page Web dans un tableau de bord de manière interactive (Créer dans Tableau Desktop)
Pour afficher de manière interactive l’information à partir du Web dans un tableau de bord, vous pouvez utiliser une action d’URL avec un objet Page Web. Par exemple, il se peut que votre tableau de bord affiche les profits par pays. Vous pouvez afficher les données de profit dans votre tableau de bord, et vous pouvez également souhaiter afficher des renseignements supplémentaires sur les pays depuis un site Web.
Conseil : pour organiser et cibler facilement plusieurs objets Page Web dans un tableau de bord, renommez-les.
- Faites glisser un objet Page Web sur votre tableau de bord et entrez une URL.
- À partir de votre tableau de bord, sélectionnez Tableau de bord > Actions.
- Dans la boîte de dialogue Actions, cliquez sur Ajouter une action puis sélectionnez Accéder à l’URL.
- Spécifiez un nom pour le lien. Si vous choisissez d’exécuter l’action à l’aide d’un menu, par exemple une option de menu sur une infobulle, le nom que vous spécifiez ici est ce qui s’affiche.
- Sous Feuilles source, sélectionnez la vue ou la source de données qui initiera l’action. Par exemple, si vous souhaitez que l’action soit initiée lorsqu’un utilisateur clique sur un lien dans l’infobulle d’une carte, sélectionnez la vue de carte.
- Spécifiez si les personnes visualisant votre tableau de bord exécuteront l’action au survol, à la sélection ou sur le menu. Pour plus d’informations, consultez Exécution des actions.
- Entrez l’URL, en commençant par le préfixe http:// ou https://, par exemple
http://www.example.com
.Vous pouvez utiliser des valeurs de champs dans votre URL. Par exemple, si Pays est un champ utilisé par une vue de votre tableau de bord, vous pouvez utiliser
<Country>
comme paramètre dans votre URL. Pour plus de détails, consultez Actions d’URL(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). - Pour Cible de l’URL, sélectionnez Objet Page Web, puis sélectionnez l’objet que vous avez créé à l’étape 1.
Lorsque vous lancez l’action, la page Web se charge automatiquement dans le tableau de bord, au lieu de s’ouvrir dans une fenêtre de navigateur Web séparée.