Planifier des tâches de flux

Remarque : depuis la version 2020.4.1, vous n’avez plus besoin du module Module Data Management Add-on pour publier des flux sur le Web. En tant que Creator, vous pouvez également créer et modifier des flux directement sur votre serveur. Si vous souhaitez programmer l’exécution de flux sur votre serveur, vous aurez besoin du module Module Data Management Add-on. Pour plus d’informations sur la création de flux sur le Web, consultez Tableau Prep sur le Web.

Pour planifier l'exécution de flux à une heure spécifique, vous pouvez créer des tâches planifiées. Les tâches planifiées reposent sur des programmations préconfigurées. Dans Tableau Server, les programmations sont créées par l'administrateur système. Pour plus d'informations sur la création d'une programmation, consultez Étape 3 : Créer des programmations pour les tâches de flux(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Dans Tableau Online, pour affecter un flux à une programmation, sélectionnez l'une des programmations prédéfinies fournies avec Tableau Prep Conductor. Il n'est pas possible de créer de nouvelles programmations dans Tableau Online.

Depuis la version 2021.3, vous pouvez désormais lier des exécutions de flux ensemble lors de la planification de tâches de manière à exécuter les flux l'un après l'autre. Consultez Planifier des tâches liées dans cette rubrique.

Planifier une tâche de flux

  1. Dans l’onglet Tâches planifiées, cliquez sur Nouvelle tâche.

    Si l'étape de sortie n'est pas affectée à une tâche, vous pouvez également créer une nouvelle tâche à partir de la page Présentation. Dans le champ Programmations de cette page, cliquez sur Créer une tâche.

  2. Dans la boîte de dialogue Nouvelle tâche, sur l'onglet Nouvelle tâche, sélectionnez une programmation dans la liste déroulante.

    Tableau Server

    Tableau Online

  3. Sélectionnez l'une des options suivantes :

    Remarque : depuis la version 2020.2.1 et ultérieure, si une entrée est configurée pour utiliser l'actualisation incrémentielle et qu’elle est associée à plusieurs sorties, ces sorties doivent être exécutées ensemble et doivent utiliser le même type d'actualisation. Sinon, le flux échouera.

    • Inclure automatiquement toutes les étapes de sortie pour ce flux : (par défaut) Sélectionnez cette option pour inclure toutes les étapes de sortie actuelles et futures pour ce flux dans la tâche planifiée. Lorsque de nouvelles étapes de sortie sont ajoutées au flux dans le temps, elles sont automatiquement incluses dans la programmation lors de son exécution.

    • Sélectionner les étapes de sortie à inclure dans cette tâche : sélectionnez cette option pour sélectionner manuellement les étapes de sortie à inclure dans cette tâche planifiée. Sélectionnez ensuite les étapes de sortie à inclure dans la tâche de flux.

      Pour inclure toutes les étapes de sortie dans la tâche de flux, activez la case à cocher en regard de Étapes de sortie. Cette zone ne peut pas être modifiée si la case d'option Inclure automatiquement toutes les étapes de sortie pour ce flux est sélectionnée. Sélectionnez l'autre case d'option pour activer cette section.

  4. (version 2020.2.1 et ultérieure) Sélectionnez un Type d'actualisation. Pour plus d’informations sur ces paramètres, voir Actualiser les données de flux à l’aide d'une actualisation incrémentielle.

    • Actualisation complète (par défaut) : actualisez toutes les données et créez ou ajoutez des données à votre table en fonction du paramètre de sortie de flux.

    • Actualisation incrémentielle : actualisez uniquement les nouvelles lignes et créez ou ajoutez des données à votre table en fonction du paramètre de sortie de flux. L’option d'actualisation incrémentielle n’est disponible que lorsque le flux est configuré pour utiliser ce type d'actualisation.

      Remarque : Tableau Prep Conductor effectue une actualisation complète pour toutes les sorties, quelle que soit l’option d'exécution que vous sélectionnez si aucune sortie existante n’est trouvée. Les flux ultérieurs utiliseront le processus d'actualisation incrémentielle et récupéreront et traiteront uniquement vos nouvelles lignes à moins qu’il ne manque des données de configuration d'actualisation incrémentielle ou que la sortie existante soit supprimée.

  5. Cliquez sur Créer une tâche pour créer la tâche planifiée.

Planifier des tâches liées

Pris en charge dans Tableau Server et Tableau Online à compter de la version 2021.3.0.

Remarque : les administrateurs de serveur doivent activer cette fonctionnalité dans la page Paramètres et les tâches liées doivent être activées sur les programmations de flux dans la boîte de dialogue Programmations. Les administrateurs de site peuvent désactiver cette fonctionnalité pour des sites individuels dans la page Paramètres du site. Voir Étape 2 : Configurer les paramètres de flux pour Tableau Server et Étape 3 : Créer des programmations pour les tâches de flux .

Utilisez l'option Tâches liées pour planifier jusqu'à 20 flux qui s’exécuteront l'un après l'autre. Configurez facilement votre liste de flux en sélectionnant votre programmation, puis sélectionnez les flux en aval à exécuter dans l'ordre de votre choix.

Les flux s'exécutent dans l'ordre spécifié dans la liste. Utilisez le menu pour déplacer les flux dans votre liste ou ajouter à la liste de nouveaux flux en amont ou en aval à tout moment.

Sélectionnez les sorties que vous souhaitez inclure dans l'exécution de flux et configurez les paramètres pour indiquer à Tableau que faire avec les flux restants dans la programmation si l’exécution de flux précédente échoue.

 

  1. Dans l’onglet Tâches planifiées, cliquez sur Nouvelle tâche.

    Si l'étape de sortie n'est pas affectée à une tâche, vous pouvez également créer une nouvelle tâche à partir de la page Présentation. Dans le champ Programmations de cette page, cliquez sur Créer une tâche.

  2. Dans la boîte de dialogue Nouvelle tâche, sur l'onglet Tâches liées, sélectionnez une programmation dans la liste déroulante. Seules les programmations activées pour les tâches liées sont affichées.

    Tableau Server

    Tableau Online

  3. Cliquez sur la liste déroulante Sélectionner les étapes de sortie pour sélectionner les sorties de flux à exécuter. Par défaut, toutes les sorties de flux sont incluses. Pour sélectionner des sorties spécifiques, décochez la case Inclure toutes les étapes de sortie actuelles et futures pour ce flux.

    Le flux dans lequel la tâche est lancée est automatiquement défini comme le premier flux à exécuter, mais vous pouvez utiliser le menu pour modifier l'ordre d'exécution après avoir ajouté d'autres flux à votre liste.

  4. Sélectionnez le type d'actualisation parmi les options suivantes :

    Remarque : si une entrée est configurée pour utiliser l'actualisation incrémentielle et qu’elle est associée à plusieurs sorties, ces sorties doivent être exécutées ensemble et doivent utiliser le même type d'actualisation. Sinon, le flux échouera.

    • Actualisation complète (par défaut) : actualisez toutes les données et créez ou ajoutez des données à votre table en fonction du paramètre de sortie de flux.

    • Actualisation incrémentielle : actualisez uniquement les nouvelles lignes et créez ou ajoutez des données à votre table en fonction du paramètre de sortie de flux. L’option d'actualisation incrémentielle n’est disponible que lorsque le flux est configuré pour utiliser ce type d'actualisation. Pour plus d’informations, consultez Actualiser les données de flux à l’aide d'une actualisation incrémentielle.

      Remarque : Tableau Prep Conductor effectue une actualisation complète pour toutes les sorties, quelle que soit l’option d'exécution que vous sélectionnez si aucune sortie existante n’est trouvée. Les flux ultérieurs utiliseront le processus d'actualisation incrémentielle et récupéreront et traiteront uniquement vos nouvelles lignes à moins qu’il ne manque des données de configuration d'actualisation incrémentielle ou que la sortie existante soit supprimée.

  5. Définissez vos options d'échec de flux :

    • Ajouter un avertissement sur la qualité des données : sélectionnez cette option pour définir un message d'avertissement sur le flux et informer ainsi les utilisateurs des données en cas de problèmes. Le message persiste jusqu'à ce que le flux s'exécute avec succès. Si un avertissement sur la qualité des données est déjà associé à un flux, cette option s’affiche comme étant sélectionnée et ne peut pas être désactivée.

      Cliquez sur l'icône Surveillance de l’exécution de flux pour ouvrir la boîte de dialogue Avertissement sur la qualité des données, puis saisissez votre texte.

    • Arrêter les tâches restantes : sélectionnez cette option pour empêcher les tâches en aval de la liste d'être mises dans la file d'attente d'exécution.

    • M'envoyer un e-mail : des notifications par e-mail sont automatiquement envoyées au propriétaire du flux lorsque le flux échoue, est suspendu ou est annulé.
  6. Cliquez sur le menu déroulant de la 2ème tâche pour ajouter votre prochain flux. Les flux qui utilisent les sorties du flux précédent s’affichent automatiquement. Vous pouvez sinon cliquer sur Afficher tous les flux pour voir tous les flux disponibles. Sélectionnez un ou plusieurs flux et cliquez sur Ajouter.

    Vous pouvez également cliquer sur le bouton Ajouter la tâche suivante pour ajouter d’autres tâches d'exécution de flux à votre liste.

  7. Cliquez sur l'icône Modifier en regard de votre nouveau flux pour développer le volet Options et répétez les étapes 3 à 5 pour configurer vos options d'exécution de flux.
  8. (Facultatif) Cliquez sur la liste déroulante à côté de n'importe quelle tâche numérotée pour ouvrir le menu permettant de modifier l'ordre de vos tâches de flux ou d'insérer de nouvelles tâches entre les tâches existantes.

  9. Cliquez sur Créer des tâches pour créer les tâches planifiées liées.

Qui peut le faire ?

  • L'administrateur de serveur peut effectuer cette opération sur tous les sites du serveur. L’administrateur de site peut effectuer cette opération sur les sites auxquels il a accès si les paramètres de site permettant aux utilisateurs de publier et de planifier des tâches sont activés.
  • Pour les tâches liées, l'administrateur du serveur peut effectuer cette opération sur tous les sites où les paramètres du serveur permettant aux utilisateurs de planifier des tâches liées sont activés. L’administrateur de site peut effectuer cette opération sur les sites auxquels il a accès si les paramètres de site permettant aux utilisateurs de publier et de planifier des tâches sont activés.
  • Les propriétaires de flux et les responsables de projets peuvent créer des tâches de flux pour les flux ou les projets qu'ils possèdent respectivement.

Pour plus d’informations, consultez les articles suivants :

Les administrateurs de site, les propriétaires de flux, les responsables de projets peuvent créer des tâches de flux pour les flux et les projets qu'ils possèdent respectivement.

Pour plus d'informations, consultez Définir les rôles sur le site des utilisateurs(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) et Autorisations et propriété du contenu(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Merci de vos commentaires !