Surveiller l'intégrité et les performances des flux

Après avoir publié des flux et avoir planifié leur exécution périodique, vous souhaitez savoir qu’ils fonctionnent comme prévu et résoudre les problèmes à mesure qu'ils surviennent. Vous souhaitez également surveiller et comprendre les performances de vos flux.

Cette rubrique décrit les différentes méthodes fournies par Tableau Server et Tableau Online pour vous aider à surveiller vos flux.

Détecter les problèmes à mesure qu’ils se produisent et les résoudre

Vous pouvez configurer Tableau Server de manière à envoyer des notifications par e-mail en cas d'échec des flux, ou rechercher et examiner les erreurs sur Tableau Server à l'aide du menu Alertes. Vous pouvez aussi examiner les pages de flux pour les flux qui vous intéressent. Ce type de surveillance vous permet de détecter les problèmes à mesure qu'ils surviennent.

Recevoir des notifications par e-mail en cas d'échec d'un flux :

Vous pouvez configurer Tableau Server pour envoyer des notifications par e-mail aux propriétaires de flux en cas d'échec d'un flux.

Pour configurer les notifications par e-mail pour Tableau Server et vos sites, suivez les instructions de l'Étape 2 : Configurer les paramètres de flux pour Tableau Server.

Les notifications par e-mail sont activées par défaut pour votre site dans Tableau Online. Vous pouvez le vérifier en accédant à la page Paramètres > Général.

Afficher et résoudre les erreurs

Remarque : depuis la version 2020.4.1, vous pouvez désormais créer et modifier directement des flux dans Tableau Server et Tableau Online. Le contenu de cette rubrique s’applique à toutes les plates-formes, sauf mention spécifique. Pour plus d’informations sur la création de flux sur le Web, consultez Tableau Prep sur le Web.

Les erreurs suivantes peuvent se produire lors de l'exécution d'un flux :

  • Erreurs de connexion : les erreurs de connexion se produisent généralement lorsque Tableau Server ou Tableau Online n'est pas en mesure de se connecter à une ou plusieurs entrées de données ou ne peut pas établir de connexion dans une ou plusieurs étapes de sortie.

    • Pour les erreurs de connexion en entrée, utilisez l'option Modifier les connexions dans l'onglet Connexions pour apporter des modifications aux détails de connexion, puis réexécutez le flux.
    • Pour les erreurs de connexion de sortie, vérifiez l'emplacement de sortie des étapes de sortie du flux. Si la sortie du flux est envoyée sur un partage réseau, assurez-vous que les étapes de sortie pointent vers un emplacement figurant sur la liste autorisée. Après avoir apporté des modifications, republiez le flux et essayez de l'exécuter à nouveau.

      Remarque : pour corriger les erreurs de connexion de sortie pour les flux envoyés vers un fichier ou un partage réseau, téléchargez le flux vers Tableau Prep Builder, puis republiez le flux vers votre serveur. Vous pouvez modifier directement sur le Web les flux envoyés vers une source de données ou une base de données publiée.

  • Erreurs dans le flux : si des erreurs se produisent dans une ou plusieurs étapes du flux, un message d'erreur s'affiche. Vous pouvez modifier le flux directement sur le Web et le republier. Vous pouvez également télécharger le flux sur Tableau Prep Builder, résoudre les erreurs, republier le flux sur le serveur puis réexécuter le flux.

  • Tâches de flux suspendues : si l'exécution d'une tâche de flux programmée échoue après un nombre de tentatives configuré, la tâche de flux est suspendue. Plusieurs tâches planifiées peuvent être affectées à un flux, mais seules les tâches ayant échoué sont suspendues. Toutes les autres tâches de flux continueront de s'exécuter à moins qu'elles ne comportent des erreurs. Pour redémarrer une tâche suspendue, analysez et corrigez les erreurs, puis exécutez le flux à la demande ou laissez le flux s'exécuter automatiquement en fonction de la programmation affectée.

    Remarque : par défaut, une tâche de flux est suspendue après 5 échecs consécutifs. Les administrateurs de serveur peuvent modifier cette valeur par défaut à l'aide de la commande tsm configuration set. Pour plus d'informations, reportez-vous à l'Étape 5 : Configurations facultatives du serveur.

Vous pouvez afficher les erreurs dans les pages suivantes :

Page Présentation du flux

Dans cette page, vous pouvez voir l'état de l'exécution de flux la plus récente et les éventuelles erreurs. Survolez le texte d'erreur pour consulter les détails de l'erreur. Si une tâche planifiée est suspendue, une icône d'avertissement apparaît en regard de la programmation. Survolez l'icône pour afficher l'état.

Après avoir résolu l'erreur à l'origine de l'échec du flux ou de la suspension de la tâche, vous pouvez exécuter le flux manuellement ou laisser le flux s'exécuter conformément à la programmation spécifiée. Pour les tâches de flux suspendues, cliquez sur le lien Accéder aux tâches planifiées dans l’infobulle de la tâche suspendue afin de naviguer jusqu’à la page Tâches planifiées puis cliquez sur le bouton Reprendre les tâches planifiées pour redémarrer les tâches suspendues.

Page Connexions

La page Connexions affiche l’état le plus récent et les éventuelles erreurs de connectivité. Pour corriger les erreurs d'entrée, cliquez sur le menu Autres actions d'une connexion d'entrée afin de modifier la connexion et modifiez le nom du serveur, le port, le nom d'utilisateur et le mot de passe.

Pour corriger les erreurs de connexion de sortie, modifiez le flux directement ou téléchargez le flux dans Tableau Prep Builder, corrigez le chemin d'accès du fichier, puis republiez le flux pour continuer à l'exécuter.

Page Tâches planifiées

Remarque : vous avez besoin de Module Data Management Add-on pour voir cet onglet.

Affichez les tâches planifiées affectées à un flux. Si une tâche planifiée est suspendue, vous pouvez voir le statut de ces tâches ici et reprendre manuellement les tâches de flux à partir de cette page. Avant de reprendre une tâche suspendue, résolvez les erreurs dans le flux. Les erreurs ne sont pas affichées sur cette page, mais vous pouvez les consulter dans les pages Présentation ou Historique d'exécution.

Une tâche planifiée suspendue redémarre automatiquement lorsque le flux est republié, si vous modifiez une connexion pour le flux ou exécutez manuellement les tâches de flux. Pour reprendre manuellement les tâches suspendues, dans la page Tâches planifiées, cliquez sur Reprendre les tâches planifiées. Toutes les tâches suspendues pour le flux redémarrent.

Pour reprendre des tâches individuelles, cliquez sur le menu Autres actions pour une tâche planifiée et sélectionnez Reprendre. Vous pouvez également cliquer sur Exécuter maintenant pour exécuter toutes les tâches du flux immédiatement.

Page Historique d'exécution

Remarque : vous avez besoin de Module Data Management Add-on pour voir cet onglet.

La page Historique d'exécution affiche les détails de toutes les exécutions de flux terminées ou en cours pour chaque sortie. Vous pouvez afficher les détails de l'erreur en survolant les erreurs dans la colonne Erreurs. La colonne de durée vous indique le temps d’exécution du flux.

Remarque : depuis la version 2020.2.1, le champ Type d'exécution affiche le type d'actualisation pour la sortie. Dans les versions précédentes, ce champ montrait si la sortie était exécutée de manière programmée ou à la demande. Pour plus d’informations sur la configuration des types d'actualisation, consultez Actualiser les données de flux à l’aide d'une actualisation incrémentielle.

Alertes

En cas d'échec d'un flux, les détails de l'erreur sont renseignés dans le menu de l'alerte avec l'option de réexécution du flux ou de téléchargement du flux à dépanner.

Remarque : dans Tableau Server, les propriétaires de flux, ainsi que les administrateurs de serveur ou de site peuvent afficher ce menu. Dans Tableau Online, les propriétaires de flux et les administrateurs de site peuvent afficher ce menu.

État du processus Tableau Prep Conductor

  • La page d’état de Tableau Services Manager (TSM) est accessible dans TSM et peut être visualisée par les administrateurs TSM. Vous devez être en mesure de vous connecter à TSM pour afficher cette page.

  • La page d'état Tableau Server apparaît dans l'interface utilisateur Web Tableau Server et est accessible par les administrateurs Tableau Server. Si vous survolez l’indicateur d’état d’un processus avec votre souris, une infobulle affiche le nom du nœud et le port sur lesquels le processus s’exécute. La page d'état Tableau Server n'affiche pas les processus TSM.

    Lorsque Tableau Server fonctionne correctement, Tableau Prep Conductor s'affiche comme Actif ou Occupé :

    • Actif—Le processus fonctionne comme prévu.

    • Occupé—Le processus effectue une tâche.

    • Hors service—Le processus est arrêté. Les implications varient en fonction du processus.

    • État non disponible—Tableau Server ne parvient pas à déterminer l'état du processus.

Surveiller l'activité et les performances des flux avec les vues administratives

Vous pouvez utiliser les vues administratives pour surveiller les activités liées aux flux, à l'historique des performances et à l'espace disque utilisé. La page État contient un classeur Tableau intégré avec différentes vues administratives qui peuvent servir à surveiller différents types d'activité de serveur ou de site.

Dans le cas des installations Tableau Server, vous devez installer les pilotes PostgreSQL pour pouvoir afficher les vues administratives. Pour plus d'informations, voir Pilotes de base de données(Link opens in a new window) (Linux), Pilotes de base de données(Link opens in a new window) (Windows). Les administrateurs de serveur peuvent utiliser ces vues pour voir l’activité au niveau du serveur (agrégée pour tous les sites) ou pour un site spécifique. Seuls les administrateurs de serveur peuvent filtrer par site.

Qui peut le faire ?

  • Tableau Server : Les administrateurs Tableau Server et les administrateurs de site Tableau peuvent afficher et utiliser les vues administratives. Seuls les administrateurs de serveur peuvent filtrer par site.

  • Tableau Online : Les administrateurs de site Tableau peuvent afficher et utiliser les vues administratives.

Action par tous les utilisateurs

Utilisez cette vue pour recueillir des informations exploitables sur l'utilisation des flux. Cela inclut les actions telles que la publication, le téléchargement et l'exécution de flux. Vous pouvez filtrer la vue par actions, par site et par plage temporelle. Le nombre Total utilisateurs indique le nombre d'utilisateurs ayant effectué une action. Cette valeur n'est pas affectée par un filtrage. Le nombre Utilisateurs actifs indique le nombre d'utilisateurs actifs pendant la période sélectionnée et ayant effectué l'une des actions sélectionnées.

Action par un utilisateur spécifique

Utilisez cette vue pour recueillir des informations exploitables sur la manière dont un utilisateur individuel travaille avec les flux.

Dans Tableau Server, vous pouvez filtrer la vue par nom d'utilisateur, type d'action, plage temporelle et site.

Dans Tableau Online, vous pouvez filtrer la vue par nom d'utilisateur, type d'action et plage temporelle.

Action par les utilisateurs récents

Cette vue vous indique les utilisateurs qui ont été actifs sur Tableau Server ou Tableau Online au cours des 24 dernières heures.

Elle peut s'avérer utile si vous devez effectuer des opérations de maintenance sur le serveur et que vous souhaitez connaître le nombre d'utilisateurs et les utilisateurs concernés, et ce qu'ils font.

La vue Utilisateurs Actifs, Récemment actifs et Inactifs qui sont actuellement connectés à Tableau Server ou Tableau Online.

Pour cette vue, un utilisateur actif a effectué une action au cours des 5 dernières minutes, un utilisateur récemment actif a effectué sa dernière action au cours des 30 dernières minutes et un utilisateur inactif a effectué sa dernière action il y a plus de 30 minutes.

Sélectionnez un utilisateur pour voir uniquement les actions qu'il a effectuées récemment. Survolez une action pour en afficher les détails.

Retard des tâches d'arrière-plan

La vue Retard des tâches d'arrière-plan affiche le retard pris par des tâches d'actualisation d'extraits, d'abonnement et de flux, c'est-à-dire la durée entre leur heure de programmation et leur heure d'exécution effective. Vous pouvez utiliser la vue pour identifier les points où vous pouvez améliorer les performances du serveur en répartissant vos programmations de tâches et en optimisant les tâches.

Voici des causes possibles de retard et des solutions pour réduire ces retards :

  • De nombreuses tâches sont planifiées à la même heure. Dans l’exemple de vue, les tâches qui présentent des retards longs sont agrégées en même temps chaque jour, ce qui crée des pics de temps d’attente. Notez que vous pouvez définir le filtre Chronologie sur un seul jour pour afficher les retards par heure et identifier les heures de la journée où de nombreuses tâches planifiées s'exécutent en même temps. Une solution à ce problème consiste par exemple à répartir les tâches sur les heures creuses afin de réduire la charge pesant sur le serveur.

  • Dans Tableau Server, d’autres processus du serveur s’exécutent en même temps, consommant les ressources serveur et ralentissant les performances. Surveillez l’utilisation du processeur et de la mémoire des processus du serveur pour identifier les processus qui consomment le plus de ressources, puis ajustez la configuration des processus sur votre serveur. Pour plus d'informations sur la surveillance des processus, voir Collecter des données avec l'Analyseur de performances Windows(Link opens in a new window).

Tâches d'arrière-plan hors extraits

Les tâches d'arrière-plan sont créées pour exécuter des flux (programmés et ad hoc). Vous pouvez utiliser cette vue pour voir combien de tâches de flux ont réussi ou échoué sur ce site. Pour plus d’informations sur une tâche, survolez son icône.

Performances des exécutions de flux

Utilisez cette vue pour afficher l'historique des performances de tous les flux d'un site. Vous pouvez filtrer par Nom de flux, Nom de l'étape de sortie, Propriétaire du flux, Type d'exécution (programmé ou ad hoc) et l'heure de début de l'exécution du flux.

Voici quelques questions auxquelles vous pouvez répondre à l’aide de cette vue :

  • Quelles sont les tâches de flux actuellement planifiées ? – Pour cela, utilisez le filtre Heure de début et sélectionnez la période que vous souhaitez consulter. Par exemple, pour afficher les tâches de flux planifiées dans les 3 prochaines heures, sélectionnez Heures -> Suivant -> et entrez 3.

  • Quelle est la durée des tâches de flux ? - Pour répondre à cette question, cliquez sur un repère dans la vue et vous devriez voir s'afficher des détails, notamment la durée de la tâche.

Combien de flux ont été exécutés ad hoc et combien étaient des exécutions programmées ? - Pour y répondre à cette question, utilisez le filtre Type d’exécution et sélectionnez Ad hoc ou Programmé.

Remarque : cette option ne fonctionne pas dans cette version et ne filtre pas réellement les données.

Outre les questions décrites ci-dessus, voici quelques exemples d'informations exploitables que vous pouvez recueillir :

  • Les flux qui s'exécutent le plus souvent auront le plus grand nombre de repères.

  • Pour voir le nombre de flux en cours d’exécution en même temps, survolez un repère indiquant « En cours » ou « En attente et sélectionnezConserver uniquement » pour filtrer tous les flux actuellement en cours d’exécution.

  • Pour voir le nombre de flux en cours d’exécution au cours d’une période spécifique, sélectionnez une plage pour le filtre Heure de début. Par exemple, vous pouvez choisir « Dans les trois heures suivantes » pour voir quels flux seront exécutés dans les trois heures suivantes.

Statistiques d'utilisation de l'espace

La vue Statistiques d'utilisation de l’espace peut vous aider à identifier les sorties de flux qui occupent le plus d’espace disque sur le serveur. L'utilisation de l'espace disque est affichée par utilisateur, projet et taille de sortie du flux et le résultat est arrondi au chiffre le plus proche.

Utilisez le filtre Taille minimum pour contrôler les sorties de flux qui sont affichées en fonction de la quantité d'espace qu'elles occupent. Utilisez le filtre Type d'objet pour les flux.

  • Quels utilisateurs utilisent le plus d'espace : cette section montre les utilisateurs qui possèdent les flux (lorsqu'ils sont filtrés pour les flux) occupant le plus d'espace. Cliquez sur un nom d'utilisateur pour filtrer les deux graphiques suivants pour cet utilisateur.

  • Quels projets utilisent le plus d'espace : cette section montre les projets avec les flux (lorsqu’ils sont filtrés pour les flux) qui utilisent le plus d’espace.

  • Quels classeurs, sources de données et flux utilisent le plus d'espace : cette section montre les flux (lorsqu'ils sont filtrés pour les flux) qui occupent le plus d'espace.

Qui peut le faire ?

  • Administrateurs Tableau Server :
    • Configurer des notifications par e-mail au niveau du serveur
    • Configurer des notifications par e-mail pour un site
    • Afficher les erreurs
    • Reprendre des tâches suspendues
    • Afficher les alertes
    • Afficher l'état du processus
  • Administrateurs de site Tableau :
    • Configurer les notifications par e-mail au niveau du site
    • Afficher les erreurs
    • Reprendre des tâches suspendues
    • Afficher les alertes
  • Propriétaires de flux, responsables de projets et utilisateurs autorisés à afficher le flux :
    • Afficher les erreurs
    • Reprendre des tâches suspendues
    • Afficher les alertes (propriétaires de flux)
Merci de vos commentaires !