Configurer les paramètres des récits analytiques Tableau : Caractéristiques

Changements importants pour les Récits analytiques Tableau

La fonction Récits analytiques de Tableau sera supprimée de Tableau Desktop, Tableau Cloud, et Tableau Server en janvier 2025 (version 2025.1). Grâce aux progrès des technologies du langage naturel, nous développons une interface améliorée qui permettra de poser plus facilement des questions sur vos données et de rester au courant des changements. Pour plus d’informations, consultez Comment Tableau Pulse optimisé par Tableau AI réinvente l’expérience des données.(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Dans les récits analytiques Tableau, vous pouvez configurer les paramètres des caractéristiques afin de donner un contexte à vos données et d’obtenir ainsi des récits plus riches en informations. Par exemple, vous pouvez spécifier que dans le contexte de ventes, un chiffre plus élevé est une bonne chose. Par contre, dans le contexte de plaintes de clients, un nombre plus élevé est une mauvaise chose.

Utiliser les caractéristiques de dimension et de mesure

Votre histoire et la mise en forme des nombres s’ajustent en fonction de la mesure. Par défaut, vos auteurs d’histoires mesurent toutes les valeurs de mesure sous forme de nombres, et votre histoire n’effectue aucun calcul supplémentaire ni n’applique de règles de rendu spéciales.

  1. Ajouter une histoire basée sur des données Tableau à un tableau de bord.
  2. Depuis votre tableau de bord, cliquez sur l’icône Paramètres dans le coin supérieur gauche de votre objet Histoire basée sur des données.
  3. Dans la boîte de dialogue Histoire basée sur des données, cliquez sur l’onglet Caractéristiques.
  4. Configurez votre mise en forme, par exemple le type de nombre, les décimales et les valeurs négatives.
  5. Cliquez sur Enregistrer.

En savoir plus sur les caractéristiques des mesures

Mise en forme

Si les valeurs sont formatées en tant que Pourcentages, l’histoire écrit sur les différences en points de pourcentage, plutôt que sur les changements en pourcentage comme le ferait une histoire pour des valeurs numériques. Lorsque vous formatez un nombre en pourcentage dans l’onglet Caractéristiques, l’histoire basée sur des données multiplie la valeur du nombre par 100 pour créer le pourcentage qui s’affiche dans votre histoire.

Si les valeurs sont au format Devise, vous pouvez spécifier votre devise préférée. Vous pouvez également spécifier le formatage des valeurs élevées (nombres supérieurs à un million), par exemple 1,3 million de dollars au lieu de 1 300 000,00 $.

Pour Nombres et Devise, vous pouvez spécifier la façon dont vous souhaitez que les valeurs élevées et les valeurs négatives soient écrites. Si vous choisissez d’écrire des valeurs négatives entre parenthèses, vous pouvez voir des parenthèses imbriquées dans votre histoire lorsque la valeur négative est écrite dans une phrase entre parenthèses.

Lorsque vous choisissez le formatage Nombre, vous pouvez également spécifier si vous souhaitez que les nombres inférieurs ou égaux à 10 soient épelés (plutôt que d’utiliser un chiffre) dans votre histoire.

Pour les décimales, Dynamique est l’option par défaut. Cela signifie que l’histoire arrondit à différentes décimales selon la taille du nombre. Si la valeur en pourcentage est inférieure à 10, le nombre a deux décimales. Si la valeur en pourcentage est supérieure à 10, le nombre est arrondi au nombre entier le plus proche. Vous pouvez également spécifier le nombre de décimales que vous souhaitez utiliser, ce qui est appliqué de manière cohérente tout au long de votre histoire.

Contenu

Vous pouvez attribuer une signification à des valeurs plus grandes. Par exemple, des valeurs plus élevées pour les ventes sont une bonne chose, tandis que des valeurs plus élevées pour les pertes sont une mauvaise chose.

De plus, vous pouvez choisir comment agréger les valeurs par somme ou moyenne. Il est recommandé de choisir la même méthode d’agrégation que celle que vous utilisez dans la visualisation. Pour les mesures de ratio, choisissez Moyenne, puis définissez le ratio en sélectionnant les mesures de composant de cette mesure de ratio. Les mesures qui sont des composantes d’un ratio doivent pouvoir se présenter sous forme de somme.

Le menu Paramètres s’ouvre sur l’onglet Caractéristiques avec l’agrégation définie sur Moyenne, le ratio activé et un ratio créé pour les bénéfices et les ventes.

Pour les mesures cumulées (disponibles uniquement pour les histoires continues), choisissez Somme, puis spécifiez que la mesure est déjà cumulative. Les histoires continues écrivent sur le total de la mesure à travers la série.

Tri

Pour trier les valeurs de dimension, cliquez sur l’icône de flèche vers le haut/vers le bas pour trier en fonction des valeurs temporelles les plus anciennes ou les plus récentes de votre dimension.

Remarque : le tri des valeurs de dimension n’est disponible que pour les histoires continues.