Configuration de la connexion privée : Tableau Cloud
Les administrateurs Cloud créent, modifient et suppriment des connexions privées dans Tableau Cloud Manager (TCM). Ils affectent également des connexions privées aux sites et peuvent fournir des informations de connexion aux créateurs et aux groupes qui les prennent en charge.
Conditions préalables
- Le service du point de terminaison AWS et le fournisseur de données hébergées par AWS sont configurés. Pour plus d’informations sur la configuration d’AWS et du fournisseur de données hébergé par AWS, consultez les rubriques Configuration de la connexion privée : AWS.
- Vous êtes un administrateur Cloud capable d’utiliser Tableau Cloud Manager (TCM).
- L’onglet Connexion privée s’affiche dans les paramètres TCM. L’onglet Connexion privée s’affiche lorsque vous disposez de Tableau Cloud avec une édition sous licence Enterprise ou Tableau+, et que vous avez au moins une licence complémentaire de point de terminaison Connexion privée.
- TCM indique la capacité de connexions privées disponible. Au-dessus de la table de connexions privées, la capacité est affichée sous la forme X/Y, où X représentant le nombre actuel de connexions privées et Y le nombre maximum. Si la capacité est épuisée, supprimez une connexion privée ou contactez votre gestionnaire de compte Tableau pour augmenter la capacité.
- Vous connaissez le nom de service du point de terminaison AWS. Le nom de service du point de terminaison commence par « com.amazonaws.vpce » et se présente comme suit :
com.amazonaws.vpce.us-west-1.vpce-svc-0123456789abcdef0
. Vous pourrez peut-être obtenir le nom de service du point de terminaison par vous-même, ou devoir faire appel à un tiers pour l’obtenir. Cela dépend du fournisseur de données. Pour plus d’informations, consultez les rubriques sous Configuration de la connexion privée : AWS. - Vous connaissez les autorisations ou les exigences relatives à la connexion avec une adresse personnalisée. Pour plus d’informations, consultez les rubriques sous Configuration de la connexion privée : AWS.
Créer une connexion privée
- Connectez-vous à Tableau Cloud Manager (TCM).
- Accédez aux Paramètres.
- Sélectionnez l’onglet Connexion privée.
- Sélectionnez Créer.
Dans la boîte de dialogue Création d’une connexion privée :
- Entrez un nom. Les administrateurs Cloud et les administrateurs de site peuvent consulter le nom de la connexion privée. Cela n’a aucun effet fonctionnel sur la connexion privée, mais peut aider les administrateurs à distinguer cette connexion privée des autres.
- Vous pouvez aussi entrer une Description. Les administrateurs Cloud et les administrateurs de site peuvent afficher la description de la connexion privée. Cela n’a aucun effet fonctionnel sur la connexion privée, mais permet aux administrateurs de différencier les connexions privées entre elles.
- Sélectionnez une Zone géographique. La zone géographique doit correspondre à la fois à la zone géographique du site Tableau Cloud et à l’ARN IAM autorisé comme principal sur le service du point de terminaison AWS.
- Entrez le nom de service du point de terminaison depuis AWS. Le nom de service du point de terminaison commence par « com.amazonaws.vpce ».
- Si le service du point de terminaison l’exige ou l’autorise, entrez son adresse personnalisée. Le groupe qui administre le service du point de terminaison AWS peut vous indiquer si ce champ nécessite une adresse personnalisée ou si cette option est disponible dans votre configuration.
- Sélectionnez Créer pour créer la connexion privée.
La nouvelle connexion privée est ajoutée à la table des connexions privées et commence à l’état Allocation.
État de la connexion privée
Sélectionnez Synchroniser dans le menu Actions (...) de la connexion privée pour rechercher les mises à jour de l’état de la connexion privée.
État | Description | Étapes suivantes |
Allocation | La mise en service de la connexion privée est en cours. Il s’agit d’un état transitoire qui se termine par un succès ou un échec. | Sélectionnez Synchroniser dans le menu Actions (...) pour vérifier l’état mis à jour toutes les quelques minutes jusqu’au changement d’état. Si l’état reste bloqué sur Allocation, vérifiez que votre site Tableau Cloud et le service du point de terminaison se trouvent dans la même zone AWS. |
En_attente_Acceptation | La mise en service est en attente, car la connexion privée doit être acceptée par le service du point de terminaison dans AWS. | Acceptez la connexion dans AWS. Si vous le souhaitez, configurez le service du point de terminaison dans AWS pour qu’il n’exige plus d’acceptation. |
Rejeté_à_distance | La connexion privée a été rejetée par le service du point de terminaison dans AWS. Il s’agit d’un état d’erreur. | Vérifiez que le service du point de terminaison est configuré pour autoriser les connexions depuis Tableau Cloud. Vérifiez que l’ARN IAM est un principal autorisé sur le service du point de terminaison AWS. |
Prêt | La mise en service est terminée et la connexion privée peut être affectée aux sites. | Sélectionnez Affecter aux sites dans le menu Actions (...) pour affecter la connexion privée aux sites. Lorsque la connexion privée est affectée à un site, les administrateurs de site peuvent l’afficher dans l’onglet Connexion privée des paramètres du site, et les créateurs peuvent l’utiliser pour créer du contenu. |
Inactif | La connexion privée est configurée, mais est inactive. Après 30 jours d’inactivité, la connexion privée sera supprimée. | Supprimez la connexion privée si elle n’est pas utilisée, ou corrigez la raison de son inactivation. |
Affecter une connexion privée aux sites
Lorsqu’une connexion privée est à l’état Prêt, elle peut être affectée à des sites. Lorsque la connexion privée est affectée à un site, les administrateurs de site peuvent l’afficher dans l’onglet Connexion privée des paramètres du site, et les créateurs peuvent l’utiliser pour créer des classeurs et des sources de données. Le trafic de données utilisant une connexion privée ne transite jamais par l’Internet public.
Pour affecter une connexion privée à des sites :
- Recherchez la connexion privée dans la liste des connexions privées.
- Sélectionnez Affecter à des sites dans le menu Actions (...).
- Cochez ou décochez des sites pour modifier l’affectation d’une connexion privée. Vous pouvez rechercher des sites à l’aide de la barre de recherche ou cocher la case dans l’en-tête de la table pour cocher ou décocher tous les sites. Le nombre dans le bouton Enregistrer l’affectation indique le nombre total de sites auxquels la connexion privée sera affectée.
- Sélectionnez Enregistrer l’affectation.
Modifier la description de la connexion privée
Pour modifier la description d’une connexion privée :
- Recherchez la connexion privée dans la liste des connexions privées.
- Sélectionnez Modifier la description dans le menu Actions (...).
- Modifiez la description.
- Sélectionnez Enregistrer.
La description n’a aucun effet fonctionnel sur la connexion privée, mais permet aux administrateurs de différencier les connexions privées entre elles.
Supprimer une connexion privée
Pour supprimer une connexion privée :
- Recherchez la connexion privée dans la liste des connexions privées.
- Sélectionnez Supprimer dans le menu Actions (...).
- Sélectionnez Supprimer dans la boîte de dialogue Supprimer la connexion privée.
Vous ne pouvez pas annuler une suppression. Une fois la connexion privée supprimée, les classeurs et les sources de données utilisant la connexion privée cesseront de fonctionner. De plus, comme chaque connexion privée se voit attribuer une adresse de connexion unique lors de sa création, recréer la connexion privée ne corrigera pas les classeurs et les sources de données endommagés. Toutefois, si la connexion privée supprimée et la connexion privée recréée utilisent toutes deux une même adresse personnalisée, les classeurs et les sources de données continueront à fonctionner après la suppression et la recréation de la connexion privée.