Vous avez envie de partager vos conclusions avec d'autres membres de l'équipe. Il est possible que votre équipe réévalue ensemble la vente de machines en Caroline du Nord.

Plutôt que d'essayer de deviner quelles informations cruciales intéresseront votre équipe et de les inclure dans une présentation, vous décidez de créer une histoire dans Tableau. Vous pourrez ainsi guider vos observateurs à travers votre processus de découverte des données, et explorer vos données de manière interactive pour répondre à toute question qui émergerait pendant la présentation.

Créer votre premier plan de reportage

Pour la présentation, vous allez commencer par une vue d'ensemble.

  1. Cliquez sur le bouton Nouvelle histoire.

  2. Icône Nouvelle histoire

    Un espace de travail vide s'affiche avec la mention "Faites glisser une feuille ici". C'est là que vous allez créer votre premier plan de reportage.

    Les histoires vides ressemblent beaucoup à des tableaux de bord vides. Et comme un tableau de bord, vous pouvez faire glisser des feuilles de calcul pour les présenter. Vous pouvez également faire glisser des tableaux de bord pour les présenter dans votre histoire.

  3. Depuis le volet Histoire à gauche, faites glisser la feuille de calcul Sales in the South sur votre vue.

  4. Ajoutez une légende (par exemple "Sales and profit by year") en modifiant le texte dans la zone grise au-dessus de la feuille de calcul.

    La fiche Ventes du Sud affichée dans une histoire

  5. Ce plan de reportage est un moyen utile de familiariser les observateurs avec vos données.

Mais votre but à vous est de raconter une histoire sur la vente de machines en Caroline du Nord. Concentrons-nous donc sur ces données.

Surligner les ventes de machines

Pour introduire les machines dans l'image, vous pouvez utiliser le filtre de sous-catégorie qui est inclus dans votre graphique à barres Sales in the South.

  1. Dans le volet Histoire, cliquez sur Dupliquer pour dupliquer la première légende.

    Reprenez votre travail à partir du point où vous vous étiez arrêté, mais sachez que votre premier plan de reportage sera exactement tel que vous l'avez laissé.

  2. Étant donné que vous racontez une histoire sur des machines, dans le filtre de sous-catégorie, désélectionnez la sélection (Tout), puis sélectionnez Machines.

    Vos observateurs peuvent maintenant identifier rapidement les ventes et le profit générés par les machines par année.

  3. Ajoutez une légende pour souligner ce que voient vos observateurs, par exemple "Machine sales and profit by year".

    Histoire qui inclut la feuille des ventes dans le Sud et est filtrée pour les machines

    Vous avez réussi à déplacer le focus sur les machines, mais vous réalisez que quelque chose cloche. Dans cette vue, vous ne pouvez pas identifier l'État qui contribue aux pertes.

    Vous allez corriger ce point dans votre prochain plan de reportage en introduisant votre carte.

     

    En savoir plus : Qu'est-ce que la mini barre d'outils sous la légende de votre plan de reportage ?

    La barre d'outils Histoire Icônes qui s'affichent lorsque vous survolez les légendes des points de reportage s'affiche sous et au-dessus de la légende du plan de reportage une fois que vous avez déposé votre premier plan de reportage sur le canevas et passé la souris sur la zone du navigateur. Utilisez-la pour annuler des modifications, appliquer des mises à jour à un plan de reportage, supprimer un plan de reportage ou créer un nouveau plan de reportage à partir du plan actuel personnalisé. Toutes les options sont disponibles une fois que vous avez apporté une modification au plan de reportage. Sinon, seule l'option de suppression est disponible.

Vérifiez votre travail ! Découvrez "Créer votre premier plan de reportage" et "Surligner les ventes de machines" en action.

Cliquez sur l'image pour le rejouer

Faire passer votre message

La leçon principale est que les machines en Caroline du Nord sont source de pertes pour votre entreprise. Vous tirez cette conclusion dans le tableau de bord que vous avez créé. L'analyse des ventes générales et du profit par année ne suffit pas à démontrer ce point, mais le profit régional, lui, le fait apparaître.

  1. Dans le volet Histoire, sélectionnez Vide. Faites ensuite glisser votre tableau de bord Regional Sales and Profit sur l’espace de travail.

    Cela donne à vos observateurs une nouvelle perspective sur vos données : le profit négatif attire l'attention.

  2. Histoire qui utilise le tableau de bord Regional Sales and Profit

  3. Ajoutez une légende du type "Articles sous-performants de la région South".

Pour limiter vos résultats à la Caroline du Nord seulement, commencez par un plan de reportage dupliqué.

  1. Sélectionnez Dupliquer pour créer un autre plan de reportage avec votre tableau de bord Regional Profit.

  2. Sélectionnez Caroline du Nord sur la carte et notez que le graphique à barres se met automatiquement à jour.

  3. Sélectionnez Tout dans la fiche de filtre Year of Order Date.

  4. Ajoutez une légende, par exemple, « Profit en Caroline du Nord, 2018-2021 ».

Vous allez maintenant présenter à votre public l'évolution du profit par année en Caroline du Nord. Pour cela, vous allez créer quatre plans de reportage :

  1. Sélectionnez Dupliquer pour commencer avec votre tableau de bord Regional Profit centré sur la Caroline du Nord.

  2. Dans le filtre Year of Order, cliquez sur le bouton de flèche droit pour faire apparaître 2018.

  3. Ajoutez une légende, par exemple « Profit en Caroline du Nord, 2018 », puis cliquez sur Dupliquer.

  4. Répétez les étapes 2 et 3 pour les années 2019, 2020 et 2021.

Vos observateurs ont maintenant une idée des produits qui ont été introduits sur le marché de la Caroline du Nord, à quelle date, et avec des résultats fort médiocres.

Vérifiez votre travail ! Découvrez "Faire passer votre message" en action.

Cliquez sur l'image pour le rejouer

Touches finales

Dans ce plan de reportage, qui se concentre sur les données de 2021, vous souhaitez décrire vos conclusions. Ajoutons plus de détails qu'une simple légende.

  1. Dans le volet de gauche, sélectionnez Faire glisser pour ajouter du texte et faites glisser sur votre vue.

  2. Entrez une description pour votre tableau de bord en mettant en avant les performances médiocres des machines en Caroline du Nord, par exemple « L'introduction des machines sur le marché de la Caroline du Nord en 2021 a généré des pertes importantes ».

    Pendant la présentation, pour obtenir un effet dramatique, vous pouvez survoler Machines dans le graphique à barres Sales in the South pour afficher une infobulle utile : des pertes s’élevant à près de 4000 $.

    Tableau de bord Regional Sales and Profit affichant une légende de texte qui se lit comme suit « L'introduction de machines sur le marché de la Caroline du Nord en 2021 a entraîné des pertes financières importantes. »

  3. Et maintenant, pour l'opération finale, vous allez explorer les données en détail.

  4. Dans le volet Histoire, cliquez sur Vide.

  5. Dans le volet Histoire, faites glisser Negative Profit Bar Chart vers la vue.

  6. Dans la fiche de filtre Year of Order Date, restreignez la vue à l'année 2021 seulement.

    Vous pouvez maintenant constater facilement que la perte de bénéfices pour les machines était limitée à Burlington, Caroline du Nord.

  7. Dans la vue, faites un clic droit sur le repère Burlington (barre) et sélectionnez Annoter > Repère.

  8. Dans la boîte de dialogue Modifier l'annotation qui s'affiche, supprimez le texte de remplissage et entrez : « Les machines à Burlington ont entraîné près de 4000 $ de pertes en 2021 ».
  9. Cliquez sur OK.

  10. Dans la vue, cliquez sur l'annotation et faites-la glisser pour ajuster l'endroit où elle apparaît.

  11. Donnez à ce plan de reportage la légende suivante : « Où les machines sont-elles déficitaires en Caroline du Nord ? »

  12. Double-cliquez sur l'onglet Story 1 et renommez votre histoire « Améliorer les bénéfices au Sud ».

  13. Vérifiez votre histoire en sélectionnant Window > Mode présentation.

  14. En savoir plus : Adapter à la taille de l'écran.

    Que sont ces barres de défilement à droite ou en bas de votre tableau de bord lorsque vous êtes en mode présentation ?

    Histoire contenant des barres de défilement horizontales et verticales

    Il semblerait que votre tableau de bord soit trop grand pour la présentation. C'est énervant. Appuyez sur la touche Esc pour quitter votre présentation, puis sélectionnez la feuille Bénéfice régional dans la partie inférieure de votre classeur.

    Dans le volet gauche sous Tableau de bord, modifiez la sélection déroulante Taille dans Desktop sur Ajuster pour améliorer les bénéfices au Sud. Ceci ajustera automatiquement votre tableau de bord pour un affichage optimal du reportage.

    Menu du volet Tableau de bord utilisé pour modifier la taille de votre tableau de bord

    Sélectionnez la feuille du reportage Ajuster à Improve Profits in the South, puis passez à nouveau en mode Présentation. Votre tableau de bord est parfaitement ajusté.

Vérifiez votre travail ! Découvrez « Touches finales » en action.

Cliquez sur l'image pour le rejouer

Après votre présentation

Votre présentation s'est très bien passée. L'équipe est convaincue qu'il y a du travail à faire pour améliorer les bénéfices à Burlington, Caroline du Nord. De plus, elle est curieuse de savoir pourquoi les machines ont eu un rendement aussi médiocre. Votre patron est ravi. Non seulement vous avez identifié un moyen de traiter les pertes, mais vous avez réussi à ce que votre équipe se pose des questions sur ses données.

Pour garder ces leçons à l'esprit, votre patron vous demande d'envoyer, par e-mail, un document avec les résultats de vos recherches. C'est une bonne chose de savoir partager vos visualisations avec Tableau Server et Tableau Public.

Continuez pour Étape 8 : Partager vos conclusions.

Merci de vos commentaires !