Planification de votre déploiement

Il est assez simple d'installer et de configurer le déploiement de Tableau Server sur un seul ordinateur. Ce chapitre vous aide à démarrer.

Questions auxquelles vous devez pouvoir répondre

Avant d'exécuter l'installation, vous devez avoir les réponses aux questions suivantes :

  • Comment mettre votre installation sous licence ?

  • Comment les utilisateurs s'authentifient-il sur Tableau Server ?

  • Comment Tableau Server accède-t-il aux sources de données ?

  • Quel matériel vous faut-il ?

Ce chapitre vous aidera à répondre à ces questions.

Modèle de licence Tableau Server

Les licences à durée limitée Tableau Server sont disponibles avec deux métriques de licence différentes : licences basées sur les utilisateurs et licences basées sur les cœurs. Les licences à durée limitée, également appelées licences par souscription, vous permettent d'utiliser et de mettre à jour Tableau Server pendant une durée spécifiée.

Tableau propose plusieurs types de licences à durée limitée basées sur les utilisateurs qui offrent toute une gamme de fonctionnalités à différents niveaux de prix. Les entreprises ont ainsi toute flexibilité pour acheter les fonctions d'analyse et de visualisation des données dont chaque type d'utilisateur a besoin.

Métrique basée sur les utilisateurs

Les licences basées sur les utilisateurs spécifient le nombre d'utilisateurs nommés de chaque type (Creator, Explorer ou Viewer) que vous pouvez avoir pour Tableau Server. Avec ces licences, vous pouvez déployer Tableau Server sur un seul ordinateur ou plusieurs ordinateurs dans un cluster, tant que le nombre total d'utilisateurs n'excède pas le nombre autorisé par la licence.

Chaque utilisateur qui interagit avec le contenu Tableau Server (qui publie, visualise, télécharge, etc.) doit se connecter au serveur. (Nous expliquerons ultérieurement comment créer des identités d'utilisateurs sur Tableau Server et les options de connexion des utilisateurs.) Un seul utilisateur peut travailler sur plusieurs sites et projets, et peut même avoir des autorisations différentes sur des sites différents. Du point de vue de la licence, un utilisateur est simplement une identité d'utilisateur sur Tableau Server.

Métrique basée sur les cœurs

Avec une licence basée sur un cœur, vous pouvez exécuter Tableau Server sur un nombre spécifique de cœurs de processeur(Link opens in a new window). Pour les licences basées sur un cœur, vous pouvez installer Tableau Server sur un cluster à un ou plusieurs nœuds, à condition que le nombre total de cœurs de l'ensemble des nœuds ne dépasse pas le nombre de cœurs sous licence. La licence basée sur les cœurs n'impose aucune contrainte quant au nombre de comptes d'utilisateurs dans le système. Cela peut inclure les utilisateurs invités qui sont autorisés à interagir avec les vues intégrées, mais qui n'ont pas à se connecter à Tableau Server pour le faire.

Lorsque vous optez pour un modèle de licence basé sur les cœurs, un point important à prendre en considération concerne les performances car un nombre défini de cœurs ne peut prendre en charge un si grand nombre d'utilisateurs sans impact sur la réactivité du serveur. Selon la complexité des classeurs publiés sur le serveur, l'utilisation des extraits, l'utilisation simultanée par les utilisateurs et la profondeur de l'interaction, vous pouvez espérer prendre en charge entre 10 et 100 utilisateurs par cœur en conservant des performances raisonnables.

Notez que si vous comptez installer Tableau Server sur une machine virtuelle (VM), vérifiez les spécifications de la machine virtuelle, qui peuvent être indiquées à l'aide de vCPU.

Choisir une licence

Le type de licence que vous choisissez dépend de la manière dont vos utilisateurs vont travailler dans Tableau Server. Voici quelques scénarios possibles :

  • Vous avez un petit groupe de travail ne comportant qu'une poignée d'utilisateurs appelés à publier et visualiser des classeurs. Dans ce cas, vous pouvez démarrer avec une licence basée sur les utilisateurs pour 10 utilisateurs (ou plus si vous avez plus d'utilisateurs).

  • Vous avez un petit groupe de travail d'utilisateurs qui seront appelés à publier et gérer des classeurs, mais qui mettront aussi des vues à disposition de centaines voire de milliers de personnes dans l'entreprise. Dans ce cas, vous pouvez débuter avec une licence basée sur les cœurs, qui autorise un nombre illimité d'utilisateurs.

Vous pouvez changer la métrique de licence utilisée. Par exemple, vous pouvez passer d'une licence basée sur les utilisateurs à une licence basée sur les cœurs en cas d'augmentation du nombre d'utilisateurs à gérer.

Si vous hésitez encore sur le type de licence à obtenir, définissez le scénario que vous anticipez et contactez Tableau(Link opens in a new window) pour discuter du type de licence le mieux adapté à vos besoins. Vous trouverez également des informations supplémentaires dans l'aide en ligne Tableau Server. Voir Présentation des licences(Link opens in a new window).

Magasin d'identités : utiliser un magasin d'identités externe ou local ?

Vous devez choisir l'un de ces modèles pendant le processus d'installation. Vous ne pouvez pas changer de type de magasin d'identités ultérieurement, sauf à réinstaller Tableau Server. Si vous êtes en contact avec votre service informatique, vous souhaiterez faire appel aux personnes chargées de la gestion pour vous aider à planifier et mettre en œuvre votre modèle de magasin d'identités. Vous pouvez leur indiquer cette rubrique consacrée au magasin d'identités dans l'aide en ligne de Tableau Server pour plus d'informations.

Votre organisation exécute-t-elle Active Directory ou un autre service d'annuaire LDAP ? Ces derniers sont considérés comme des « magasins d'identités externes ». Si votre organisation utilise un magasin d'identités externe, vous souhaiterez probablement l'utiliser également avec Tableau Server. Si votre entreprise n'utilise pas Active Directory ou un autre service d'annuaire LDAP, vous configurerez Tableau Server de manière à utiliser le magasin d'identités local.

La méthode de magasin d'identités que vous choisissez détermine votre mode de planification du provisionnement des utilisateurs, la gestion des sites et des serveurs ainsi que les modèles d'accès pour les données et les clients. Le fonctionnement en mode mixte—où certains utilisateurs sont gérés par un répertoire externe et d'autres par l'ordinateur Tableau Server local—n'est pas pris en charge. Si certains de vos utilisateurs ne font pas partie de votre service d'annuaire d'entreprise et ont besoin d'un accès, vous devez provisionner et gérer tous les utilisateurs localement.

Cette section décrit les deux options et explique comment se préparer à la mise en place d'un des deux modèles de magasin d'identités. La manière dont vous planifiez l'authentification des utilisateurs vous informe sur la manière dont vous gérez les identités. Nous rappellerons les principes de base de l'authentification et expliquerons comment Tableau Server peut s'intégrer avec d'autres technologies d'authentification telles que Kerberos, OpenID et SAML.

Qu'est-ce que l'authentification ?

L'authentification permet de confirmer l'identité d'un utilisateur. À chaque fois que vous vous connectez à un serveur ou à un site Web, les informations d'identification que vous fournissez (généralement un nom d'utilisateur et un mot de passe) vous authentifient.

Tableau Server a son propre système d'authentification et d'identité utilisateur qui vous permet de déterminer qui peut se connecter à Tableau Server. Tout utilisateur qui accède au serveur doit être représenté sous forme d'une identité d'utilisateur (un compte) sur le serveur Tableau. (À vrai dire, la fonction d'utilisateur invité que nous avons mentionnée précédemment autorise un accès utilisateur anonyme au serveur, mais pour l'instant, laissons cela de côté.)

En tant qu'administrateur, c'est vous qui déterminez comment créer ces comptes d'utilisateur dans Tableau. Le processus de création d'utilisateurs et d'attribution d'autorisations est parfois appelé provisionnement. Le provisionnement des utilisateurs constitue la première de plusieurs étapes où se pose la question de savoir s'il faut utiliser un répertoire externe ou le magasin d'identités local.

Votre service informatique va être heureux d'apprendre qu'il est aussi possible de provisionner les utilisateurs avec l'outil de ligne de commande Tableau (tabcmd) ou avec REST API.

Magasin d'identités local

Si vous installez Tableau Server dans une organisation qui n'utilise pas un répertoire externe, ou si la connexion au répertoire externe n'est pas disponible pour vous, vous devez configurer Tableau Server pour le magasin d'identités local.

Lorsque vous configurez Tableau Server avec un magasin d'identités local, Tableau Server authentifie les utilisateurs. Cela signifie que, lorsque des utilisateurs souhaitent accéder à Tableau Server, Tableau Server les invite à saisir un nom d'utilisateur et un mot de passe et détermine s'ils sont authentifiés.

Si vous configurez Tableau Server avec le magasin d'identités local, vous pouvez provisionner les utilisateurs en les créant un par un à l'aide de l'outil d'administration Web du serveur, ou en important les noms d'utilisateur et les mots de passe via un fichier CSV.

Authentification unique : authentification OpenID, SAML et Kerberos

Après l'installation, vous pouvez configurer Tableau Server avec un seul fournisseur d'authentification unique (SSO). Avec SSO, les utilisateurs n'ont pas à se connecter de manière explicite dans Tableau Server. Au contraire, les informations d'identification qu'ils ont déjà utilisées pour s'authentifier (par exemple en se connectant à votre réseau d'entreprise) sont réutilisées pour les authentifier sur Tableau Server. Ils peuvent ignorer l'étape de saisie d'un nom d'utilisateur et mot de passe dans Tableau Server.

Tableau Server prend en charge plusieurs types de solutions SSO : OpenID, SAML et Kerberos. Nous n'allons pas inclure ici d'instructions spécifiques sur la configuration de ces solutions SSO. Mais il est important de comprendre comment la décision d'utiliser Active Directory, le répertoire LDAP ou l'authentification locale affecte l'authentification SSO :

  • OpenID requiert un magasin d'identités local.

  • Kerberos requiert Windows Active Directory.

  • SAML utilise un répertoire externe ou un magasin d'identités interne.

Pour plus d'informations sur ces options, consultez les liens à la fin de ce chapitre.

Accès aux données

Un autre facteur à prendre en considération avant l'installation est l'accès aux données. Pour les variables de déploiement ci-dessous, il est important de comprendre comment vos utilisateurs vont accéder aux données :

  • Compte Exécuter en tant que service. Le compte Exécuter en tant que service est un compte Windows utilisé par Tableau Server ("exécute en tant que") lorsqu'il accède à des ressources sur le serveur. Par exemple, Tableau Server lit et écrit des fichiers sur l'ordinateur sur lequel Tableau Server est installé. Du point de vue de Windows, Tableau Server effectue ces opérations en tant que compte Exécuter en tant que service.

    Par défaut, le compte Exécuter en tant que service est défini sur un compte local appelé Service réseau. Il est adapté à certains cas de figure, généralement les situations simples. Par contre, Tableau Server doit souvent accéder à des sources de données externes, telles que des bases de données relationnelles, des partages réseau ou des données de cloud. Tableau Server tentera d'accéder à ces ressources en tant que compte Exécuter en tant que service. Il faut donc que ce compte soit autorisé à accéder à ces ressources.

  • Planification du matériel. Un facteur important dans la planification du matériel consiste à prévoir comment Tableau Server accédera aux données, puis assurera leur stockage, leur distribution et leur gestion. Le section suivante explique comment Tableau Server gère les données et comment cela peut affecter le mode de configuration de votre serveur.

Où sont les données ?

Tableau part de l'hypothèse que vous stockez des données dans de nombreux emplacements et que les sources de données peuvent être de différents types : feuilles de calcul, bases de données, stockage sur le cloud, etc. Si votre organisation centralise les données en un seul emplacement, vous pouvez simplifier votre déploiement Tableau Server en l'optimisant pour cette source de données unique.

Si par contre vos utilisateurs se connectent à plusieurs sources de données disparates, vous devez déterminer comment Tableau Server va se connecter à plusieurs sources de données et quel est le degré de "fraîcheur" requis pour les données distribuées par une source de données aux utilisateurs.

"Fraîcheur" et performances des données

Tous les classeurs que vos utilisateurs créent dans Tableau Desktop ont des données pour point de départ. À moins qu'ils n'accèdent à un fichier local sur leur ordinateur, ils se connectent à une source de données, que ce soit une base de données relationnelle, un fichier sur un partage réseau ou des données sur le cloud. L'un des objectifs principaux des analyses en libre service est de fournir aux utilisateurs une expérience où ils peuvent accéder à un flux créatif de questions et de réponses en temps réel. Pour que ce flux soit possible, vos utilisateurs doivent bénéficier d'un accès rapide et ininterrompu aux données les plus pertinentes.

Si les données sont incomplètes, obsolètes, ou si les utilisateurs doivent patienter pendant leur chargement, votre organisation ne tirera pas pleinement parti des possibilités d'analyse en libre service de Tableau. Le fait que les utilisateurs interagissent avec des données en direct ou bien utilisent des extraits détermine l'équilibrage entre la fraîcheur et les performances des données.

Comprendre la différence entre les extraits et les connexions en direct

Arrêtons-nous un moment sur la description des différences entre extraits et connexions en direct. Nous étudierons ensuite leurs compromis et leurs avantages.

Un extrait Tableau Server est un instantané de données qui a été copié à partir d'une source de données. Les extraits offrent d'excellentes performances du fait qu'ils contiennent toutes les données dont le classeur a besoin. Concevez un extrait comme une mise en cache de données chargées sur Tableau Server pour accélérer l'interrogation, l'analyse et la visualisation.

L'autre option est la connexion en direct. Lorsqu'une source de données Tableau est configurée pour une connexion en direct, Tableau Server envoie une requête à la source de données et met en cache les données. Cela signifie que des données actuelles sont toujours disponibles lorsque les utilisateurs les demandent. Vous pouvez configurer la durée de conservation des données en cache et si elles doivent être actualisées à chaque fois qu'un utilisateur charge une vue utilisant des données en direct.

Lorsqu'ils publient un classeur sur Tableau Server, les utilisateurs peuvent choisir comment le classeur va accéder à la source de données :

  • Extraction des données et compression avec le classeur comme fichier .twbx, puis publication du classeur complet. Lorsque d'autres utilisateurs visualisent le classeur publié sur Tableau Server, Tableau Server fournit un rendu des vues en utilisant l'extrait intégré. Dans ce cas, chaque classeur a son propre extrait, même si différents classeurs ont commencé par se connecter à la même source de données ou à une autre source. L'extrait peut être actualisé, soit manuellement (par l'utilisateur), soit automatiquement (de manière programmée).

  • Extraction des données et publication de l'extrait sur le serveur en tant que source de données enregistrée. Lorsque les autres utilisateurs visualisent le fichier sur Tableau Server, le serveur affiche un rendu de la vue avec l'extrait hébergé et géré sur le serveur. Dans ce cas, vous pouvez configurer Tableau Server de manière à actualiser l'extrait à partir des données originales, soit manuellement, soit de manière programmée. L'hébergement de données sous forme d'extrait sur Tableau Server réduit la duplication ainsi que le trafic vers la base de données sous-jacente. Un seul extrait réutilisé sera mis en cache par le serveur et se chargera beaucoup plus rapidement pour les observateurs suivants.

  • Utilisation d'une connexion de données en direct. La publication d'un classeur utilisant une connexion en direct crée une source de données Tableau Server. La configuration de la source de données inclut un pointeur vers la source de données, et peut inclure les informations d'identification intégrées (et cryptées) de l'auteur pour la source de données. Sinon, les auteurs de classeurs peuvent laisser leurs informations d'identification à l'extérieur du classeur. Dans ces cas, les autres utilisateurs doivent saisir leurs informations d'identification lorsqu'ils ouvrent un classeur qui se connecte ensuite à la source de données, ou la source de données peut utiliser le compte Tableau Server (compte Exécuter en tant que service).

Pour ce qui est de la fraîcheur des données, les données les plus actuelles seront fournies par une connexion en direct à la source de données. Par contre, s'il y a beaucoup de données, si les données exigent des requêtes complexes, si la base de données est lente, ou si les données ne changent pas fréquemment, les performances seront souvent meilleures avec un extrait. Si les utilisateurs travaillent avec des extraits, nous vous recommandons de créer un programme d'actualisation des extraits.

À quel moment utiliser des extraits

  • Les utilisateurs ont besoin d'analyser de manière approfondie des quantités considérables de données stockées sur des bases de données traditionnelles, ou sur des ressources de données à haute latence ou extrêmement sollicitées.

  • Les utilisateurs ont besoin d'un accès hors ligne aux données, par exemple lorsqu'ils voyagent ou font une présentation à l'extérieur.

  • Les utilisateurs prennent des décisions analytiques qui ne sont pas basées sur des données en temps réel

  • Les utilisateurs ont besoin de travailler avec des données qui sont consolidées à partir de plusieurs sources.

  • Les utilisateurs effectuent un prototype d'analyse avec un ensemble restreint de données. Le développement est alors rapide et peut réduire la charge pesant sur le réseau et les bases de données. (Une fois le développement terminé, ils peuvent passer à une connexion en direct.)

En tant qu’administrateur Tableau Server, vous pouvez créer une programmation d'actualisation pour des extraits. Pendant une actualisation, Tableau Server interroge la source de données en direct et met à jour l'extrait avec la version la plus récente des données. La seule limitation pratique pour la fréquence d'actualisation des extraits réside dans les performances de votre source de données sous-jacente, c'est-à-dire à quelle vitesse elle peut répondre aux requêtes nécessaires à l'actualisation de votre extrait. (En général, nous vous recommandons de programmer des tâches d'actualisation des extraits en dehors des heures de pointe parce que le processus est gourmand en ressources de processeur.)

Dans quels cas utiliser des connexions en direct

  • Vos utilisateurs ont besoin de données à la minute près ou en temps réel pour prendre des décisions stratégiques.

  • Vous possédez un matériel de base de données dédié au traitement des analyses Tableau Server. La charge exercée par une requête sur une base de données dépend en premier de la complexité des classeurs. Pour les classeurs complexes, la charge d'une requête sur des bases de données relationnelles classiques peut être importante parce que les calculs sont déchargés sur la base de données.

  • Vous hébergez vos données dans une base de donnée qui est optimisée pour l'analyse en temps réel. La plupart des solutions de Big Data ou de bases de données sur le cloud sont conçues pour les analyses ad hoc en temps réel. D'autres solutions, telles que Hadoop, peuvent avoir une latence et afficher des résultats de performances différents selon des facteurs tels que la taille des données, la méthode de connexion et la configuration.

Authentification de source de données et compte Exécuter en tant que service

Votre instance de Tableau Server doit se connecter à des sources de données externes (à moins que tous vos utilisateurs n'enregistrent et n'intègrent un extrait dans leurs classeurs).

Tableau Server peut se connecter à plus de 40 sources de données différentes. Tout accès à des sources de données exige un certain type d'authentification. Si ce document ne peut prétendre à couvrir chaque source et modèle d'authentification, vous trouverez toutefois des généralités sur la manière dont Tableau Server se connecte aux sources de données.

Le but de cet exercice est de vous aider à déterminer si le compte Exécuter en tant que service par défaut, configuré comme le compte Service réseau local, peut suffire à vos besoins. Pour de nombreux clients, ce compte n'est pas suffisant pour accéder aux données dont leurs utilisateurs ont besoin. Le compte Exécuter en tant que service doit de ce fait être mis à jour avec un compte de domaine Active Directory.

Par défaut, le compte Exécuter en tant que service est défini sur un compte local appelé Service réseau. Utilisez le compte Network Service par défaut lorsque :

  • Vous utilisez l'authentification locale pour Tableau Server.

  • Tous les utilisateurs de votre entreprise incluent des données extraites dans les classeurs qu'ils téléchargent sur Tableau Server.

  • Les sources de données externes auxquelles vos utilisateurs accèdent via Tableau Server ne nécessitent pas la sécurité intégrée Windows NT ou Kerberos. Dans la plupart des scénarios d'accès aux données, les bases de données Microsoft SQL Server, MSAS, Teradata et Oracle requièrent une sécurité Windows NT intégrée.

Il est important de comprendre les implications de sécurité du compte que Tableau Server utilise pour le compte Exécuter en tant qu'utilisateur. Plus spécifiquement, si Tableau Server a besoin d'accéder à d'autres serveurs, partages de fichiers ou bases de données de votre organisation, le compte qui est configuré pour Exécuter en tant qu'utilisateur peut être utilisé pour accéder à ces ressources. Le compte configuré pour Exécuter en tant qu'utilisateur doit être doté d'autorisations élevées sur l'ordinateur Tableau Server local. Une recommandation de sécurité générale consiste à limiter la portée de tous les comptes d'utilisateur au minimum des autorisations requises. La même recommandation s'applique si vous prévoyez d'utiliser le compte que vous configurerez comme le compte Exécuter en tant qu'utilisateur.

Fichiers sur les partages réseau

Vous utilisez le compte Exécuter en tant que service pour accéder aux données résidant sur les partages réseau (des fichiers CSV et Excel par exemple) et configurées en tant que connexions de données en direct.

Si le compte Network Service peut être utilisé pour accéder à des ressources sur des ordinateurs distants dans le même domaine Active Directory, nous vous déconseillons d'utiliser le compte par défaut pour ces types de scénario. Au lieu de cela, configurez un compte de domaine pour Exécuter en tant qu'utilisateur si Tableau Server doit se connecter à des fichiers sur des partages réseau de votre organisation.

Bases de données relationnelles et données de cloud

De nombreuses bases de données relationnelles n'exigent pas des informations d'identification Exécuter en tant qu'utilisateur pour l'authentification. Il en va de même pour les sources de données sur le cloud. Au lieu de cela, les utilisateurs accèdent à ces sources de données avec leurs propres informations d'identification, ou bien vous-même, en tant qu'administrateur, pouvez définir les informations d'identification dans la configuration de la source de données sur Tableau Server.

Cela dit, certaines bases de données relationnelles (par exemple Microsoft SQL et MSAS) peuvent uniquement être accédées par Tableau Server lorsque le serveur est configuré avec un compte Exécuter en tant que service. En outre, de nombreuses bases de données autorisent les utilisateurs à spécifier le compte Exécuter en tant que service lorsqu'ils publient un classeur.

La délégation Kerberos (généralement configurée avec Microsoft SQL Server) exige un compte Exécuter en tant que service qui fasse partie du domaine. Vous devez donc modifier le compte Exécuter en tant que service par défaut.

Recommandations relatives au compte Exécuter en tant que service

Si vous utilisez un environnement dans lequel une majorité de vos sources de données est authentifiée dans le contexte d'Active Directory, vous devrez probablement configurer le compte Exécuter en tant qu'utilisateur de manière à ce qu'il utilise un compte de domaine, et non le compte local (Network Service) qui est le paramètre par défaut. Vous pouvez mettre à jour le compte Exécuter en tant qu'utilisateur à tout moment. Par compte, au vu de l'importance de ce compte pour le bon fonctionnement de Tableau Server, nous vous recommandons de le configurer correctement dans le cadre de votre plan de déploiement.

Avant d'installer Tableau Server, vous devriez créer un compte d'utilisateur de domaine que vous configurerez en tant que compte Exécuter en tant que service.

Suivez ces recommandations pour le compte que vous allez créer pour Exécuter en tant qu'utilisateur :

  • Si vous demandez un compte à un professionnel de l'informatique qui gère les utilisateurs dans Active Directory, dites-lui que vous avez besoin d'un compte de service pour Tableau Server. "Le compte de service" en informatique désigne le type de compte représenté par le compte Exécuter en tant qu'utilisateur : c'est un compte que des services utilisent pour l'authentification et l'accès à des ressources sur un réseau.

  • Créez un compte dédié dans Active Directory pour le compte Exécuter en tant que service Tableau Server. En d'autres termes, n'utilisez pas un compte existant. En utilisant un compte dédié, vous pouvez être sûr que les ressources de données auxquelles vous êtes autorisé à accéder dans Tableau Server ne sont accessibles que par le compte Exécuter en tant qu'utilisateur Tableau Server.

  • N'utilisez pas un compte avec n'importe quel type d'autorisation administrative de domaine. De fait, lorsque vous créez un compte dans Active Directory, créez un utilisateur de domaine. N'ajoutez pas le compte que vous créez à des groupes de sécurité Active Directory qui élèvent les autorisations inutilement pour le compte.

  • Autorisez les sources de données dans votre répertoire pour ce compte. Comme mentionné, le compte que vous utiliserez pour Exécuter en tant qu'utilisateur n'a besoin que d'un accès en lecture aux sources de données et partages réseau appropriés.

  • Notez la date d'expiration du mot de passe de ce compte. Créez un événement de calendrier ou de tâche qui vous rappelle le changement de mot de passe. Vous devrez mettre à jour le mot de passe dans la configuration serveur dès que le mot de passe du compte utilisateur est mis à jour.

  • Lorsque vous exécutez la configuration et spécifiez votre compte Exécuter en tant que service, le processus TabAdmin accorde l'autorisation à l'utilisateur sur l'ordinateur exécutant Tableau Server. Dans certains cas, il vous faudra peut-être définir des autorisations supplémentaires. Ces cas sont décrits dans le chapitre Exécution du programme d'installation.

Configuration système requise

Les systèmes d'exploitation Microsoft Windows Server 64 bits suivants sont pris en charge :

  • Windows Server 2012

  • Windows Server 2012 R2

  • Windows Server 2016

  • Windows Server 2019

Configuration matérielle requise

De quel type de matériel serveur avez-vous besoin ? Pour installer Tableau Server, vous devez avoir un ordinateur remplissant les critères de configuration matérielle minimale(Link opens in a new window). L'installation ne fonctionnera pas si l'ordinateur d'installation ne répond pas à ces exigences.

La configuration matérielle minimale requise spécifiée dans le lien ci-dessus n'est qu'une recommandation à des fins d'essai et de tests de faisabilité. Nous vous déconseillons d'exécuter Tableau Server dans un environnement de production présentant la configuration minimale requise. Voici notre recommandation minimale pour le matériel :

Type d'installation

Processeur

Processeur

RAM

Espace disque disponible

Nœud unique

  • 64 bits (chipsets x64)
  • Doit prendre en charge les ensembles d’instructions SSE4.2 et POPCNT
  • Les processeurs ARM ne sont pas pris en charge

8 cœurs, 2,0 GHz ou supérieur

32 Go

50 Go

Si vous ajoutez Tableau Prep Conductor à votre installation Tableau Server, nous vous recommandons d'ajouter un deuxième nœud et de le dédier à l'exécution de Tableau Server Prep Conductor. Ce nœud doit comporter un minimum de 4 cœurs (8 vCPU) et 16 Go de RAM.

Déploiements multinœud et dans toute l'entreprise

Contactez Tableau pour obtenir des conseils techniques.

Les nœuds doivent présenter ou dépasser les recommandations matérielles minimales, sauf dans les cas suivants :

  • Nœuds exécutant backgrounder, où 4 cœurs peuvent être suffisants.

  • Nœud dédié pour Tableau Prep Conductor : 4 cœurs (8 vCPU) et 16 Go de RAM au minimum.

Important : Il n'est pas possible de vérifier les besoins en espace disque à moins que vous n'initialisez TSM.

  • L'espace disque libre est calculé après la décompression du programme d'installation de Tableau Server. Le programme d'installation utilise environ 1 Go d'espace. Vous devrez peut-être allouer de l'espace disque supplémentaire selon divers facteurs, par exemple selon que vous allez utiliser ou non des extraits.

  • Le nombre de cœurs de processeur est basé sur les « cœurs physiques ». Les cœurs physiques peuvent représenter le matériel serveur réel ou des cœurs sur une machine virtuelle. L'hyper-threading est ignoré dans le cadre du comptage des cœurs.

  • La RAM affichée est le minimum recommandé pour une installation sur un seul nœud. Votre installation peut fonctionner de manière plus performante avec davantage de RAM, en fonction de l'activité, du nombre d'utilisateurs et des tâches d'arrière-plan, par exemple.

Idéalement, vous pouvez dédier un ordinateur à l'hébergement exclusif de Tableau Server. Par exemple, pour obtenir des performances optimales, l'ordinateur hébergeant Tableau Server ne devrait pas exécuter parallèlement d'autres applications, ni exécuter une solution d'analyse antivirus complète. Nous déconseillons également d'exécuter d'autres bases de données sur le même ordinateur. Si votre ordinateur de serveur a besoin d'exécuter d'autres applications également, vous devez prendre en compte la charge qu'elles font peser sur les ressources partagées au moment où vous planifiez le dimensionnement de votre serveur.

Pour déterminer si la configuration matérielle minimale requise fonctionnerait pour vos objectifs, analysez la manière dont vos utilisateurs vont interagir avec Tableau Server. Ce guide part de l'hypothèse que vous installez Tableau Server pour une base d'utilisateurs de 100 utilisateurs maximum. La configuration matérielle requise dépendra toutefois davantage du nombre d'utilisateurs actifs simultanés, également appelés utilisateurs simultanés. Ces exigences dépendent aussi de la fréquence à laquelle Tableau Server est appelé à actualiser les extraits sur lesquels ces utilisateurs basent leurs décisions stratégiques.

Notre recommandation matérielle minimale devrait suffire pour des installations sur ordinateur unique où 10 utilisateurs actifs au maximum interagissent simultanément avec le contenu sur Tableau Server. La recommandation présuppose également une faible fréquence d'actualisations des extraits, lesquelles sont toutes programmées en dehors des horaires de bureau.

Si ce scénario ressemble au vôtre, ignorez le reste de cette section, configurez votre matériel, puis passez directement à Exécution du programme d'installation.

Si vous n'êtes pas sûr que la configuration matérielle minimale requise réponde à vos besoins, lisez le reste de cette section pour savoir comment déterminer les spécifications matérielles correctes adaptées à votre déploiement.

Mises à niveau du matériel

Cette section examine les différents domaines où vous pourriez envisager de renforcer les ressources matérielles essentielles sur la base de quelques variables critiques. Vous pourrez ainsi optimiser votre configuration en fonction de profils d'utilisation spécifique.

Traitement intensif de classeurs

Si vous prévoyez que plus de 10 utilisateurs actifs simultanés interagiront avec le contenu du serveur, ou si ces utilisateurs interagissent tous avec des connexions en direct, envisagez d'augmenter la RAM du serveur à 64 Go. Prévoyez aussi de convertir les sources de données les plus utilisées en extraits, dans quel cas une installation avec 64 Go de RAM pourra généralement desservir jusqu'à 60 utilisateurs actifs simultanés.

Actualisations d'extraits fréquentes

Comme discuté dans une section précédente, les utilisateurs accédant au contenu Tableau interagissent souvent avec les données qui sont extraites et gérées sur le serveur. Vous pouvez configurer la fréquence d'actualisation de ces extraits par Tableau Server pour chaque source de données. Si possible, nous vous recommandons d'exécuter les extraits programmés en dehors des heures de bureau, sachant que ce n'est pas toujours faisable pour les données critiques.

Chaque processus d'actualisation d'extrait utilise un thread entier de processeur et consomme beaucoup de RAM. Plus les actualisations d'extraits sont fréquentes, plus vous devriez ajouter de cœurs et de RAM, et les dédier au processus d'actualisation des extraits. En particulier, dans la configuration serveur par défaut, si vous prévoyez de programmer plusieurs actualisations d'extraits simultanées, elles s'exécuteront en série et seront mises en file d'attente jusqu'à ce qu'un cœur et un processus Backgrounder se libèrent. Si vous avez besoin d'extraire plusieurs actualisations à la fois, vous devriez configurer Tableau Server pour qu'il utilise deux processus Backgrounder ou plus. Pour plus d'informations, consultez les liens à la fin de ce chapitre.

Notre configuration matérielle minimale recommandée part de l'hypothèse que vous actualisez la majorité de vos extraits en dehors des horaires de bureau. Cette approche est considérée comme un profil d'utilisation à faible actualisation des données.

Un profil d'utilisation à actualisation modérée des données correspond à une actualisation des extraits toutes les heures. Dans ce cas, nous recommandons au moins 16 cœurs et 128 Go de RAM.

Si vous avez plus de 500 extraits, ou si vous actualisez les extraits pour prendre en charge l'analyse des données en direct, ce cas de figure correspond à un profil d'utilisation à actualisation élevée des données. Dans ce cas, vous dépassez la portée de ce guide et vous devriez vous adresser à un consultant Tableau qui vous aidera à concevoir votre déploiement.

Plus vous hébergez d'extraits sur Tableau Server, plus votre ordinateur a besoin d'espace disque physique. Les extraits gérés de manière centralisée aident à réduire la duplication, qui est un phénomène courant pour les classeurs contenant des données compressées.

Poursuivez avec la section Exécution du programme d'installation.

Ressources supplémentaires

Merci de vos commentaires ! Erreur lors de la soumission de votre commentaire. Veuillez réessayer.