Création d'utilisateurs

La raison pour laquelle vous utilisez Tableau Server est de permettre à vos utilisateurs de partager leurs classeurs et leurs sources de données Tableau. L'une de vos tâches consiste donc à configurer votre serveur de manière à ce que vos collègues puissent se connecter, publier leur travail et consulter le travail des autres. La manière dont vous procédez varie selon que vous avez configuré votre serveur pour le magasin d'identités Active Directory ou le magasin d'identités local.

Sauf si vous fonctionnez avec un utilisateur invité (une personne autorisée à voir les vues, mais sans pouvoir interagir avec elles, comme expliqué précédemment dans ce guide), quiconque accède à Tableau Server doit se connecter, c'est-à-dire être authentifié. Tableau Server stocke les informations concernant les utilisateurs, et lorsqu’un utilisateur se connecte, il doit s'identifier comme l'un des utilisateurs définis sur le serveur.

À propos des utilisateurs, des groupes et de la connexion

Vous pouvez créer des utilisateurs de deux manières dans Tableau Server. Si le serveur est configuré pour utiliser Active Directory, vous importez les utilisateurs depuis la banque Active Directory de votre organisation. Cette opération copie les noms d'utilisateur et les adresses de messagerie des utilisateurs depuis Active Directory sur Tableau Server. (Elle ne copie pas le mot de passe.)

Si vous avez configuré le serveur pour qu'il utilise le magasin d'identités locale, vous créez un nom d'utilisateur, un mot de passe et une adresse de messagerie facultative pour chaque utilisateur. Si vous avez besoin de créer un grand nombre d'utilisateurs, vous pouvez vous faciliter la tâche en commençant par créer un fichier texte comportant les informations de tous les utilisateurs, puis en important le fichier texte.

Nous vous guiderons tout au long de la procédure de création d'utilisateurs dans les deux configurations—Active Directory et le magasin d'identités local— plus loin dans ce chapitre.

Limites d'utilisateurs et licences

Votre licence serveur détermine le nombre d'utilisateurs que vous pouvez créer. Si vous avez une licence basée sur les utilisateurs, la licence vous indique le nombre maximum d'utilisateurs enregistrés autorisé, dans une gamme de types de licences basées sur les utilisateurs. Si vous avez une licence basée sur les cœurs, vous pouvez créer autant d'utilisateurs que souhaité.

Sites

Avant de discuter d'utilisateurs et de rôle, évoquons rapidement les sites. Vous avez peut-être l'habituer d'employer le terme site dans le sens "collection d'ordinateurs connectés" ou peut-être comme forme abrégée de "site Web". Dans Tableau par contre, nous utilisons le terme site pour désigner une collection de contenus (classeurs, sources de données, utilisateurs, etc) qui sont séparés de tout autre contenu du serveur.

Imaginons un serveur complètement distinct contenant les utilisateurs, les projets, les classeurs et les configurations des connexions de données. Voici à quoi ressemble un autre site sur votre instance de Tableau Server. Les utilisateurs d'un site n'ont aucun moyen d'accéder aux informations d'un autre site, même si les sites (et les utilisateurs) sont tous deux hébergés sur le même ordinateur physique. Les seuls utilisateurs qui peuvent accéder à d'autres sites sont les administrateurs de serveur.

Pourquoi créer des sites séparés ? L'une des raisons est de tester les fonctionnalités avant d'apporter des modifications à votre site principal. Une autre raison pour laquelle les organisations créent des sites séparés est qu'elles souhaitent héberger différents types de contenu à ne pas mélanger ou même à ne pas rendre visible à différents utilisateurs. Par exemple, la loi peut exiger de certaines compagnies financières qu'elles maintiennent des limites éthiques entre les divisions. Une compagnie de ce type pourrait par exemple installer Tableau Server avec deux sites : un site pour les investisseurs et un site pour les banquiers. Chaque site possède sa propre URL et son propre ensemble d'utilisateurs, et chaque site a un contenu, des projets et des sources de données complètement séparés.

À l'installation, Tableau Server est livré préconfiguré avec un site dont le nom est, sans surprise, Default (Par défaut). Dans le cadre de ce guide, où vous exécutez un seul serveur et souhaitez être opérationnel avec le moins de tracas possible, nous vous recommandons d'utiliser le site par défaut.

Utilisateurs et rôles sur le site

Lorsque vous créez un utilisateur, cet utilisateur se trouve dans un site spécifique. Pour les tâches décrites dans ce guide, vous allez créer des utilisateurs dans le site Default.

Vous devez également attribuer à l'utilisateur un rôle sur le site qui définit l'accès maximum autorisé pour cet utilisateur. Dans ce guide, nous partons de l'hypothèse que vous-même, en tant que personne ayant créé l'utilisateur administrateur à la fin du processus d'installation de Tableau Server, disposez du rôle sur le site Administrateur de serveur. Ce rôle sur le site donne accès à tout le contenu présent sur votre serveur et sur tous les sites.

Les niveaux d'accès autorisés par les autres rôles sur le site incluent :

  • Le rôle Administrateur de site - Explorer, comme vous pouvez probablement l'imaginer, peut remplir des fonctions administratives, par exemple gérer les utilisateurs et le contenu, sur un site donné. L'administrateur de site n'est pas autorisé à gérer le serveur lui-même.

  • Le rôle Explorer (peut publier) peut publier des sources de données ou des classeurs sur le serveur, et modifier le contenu publié.

  • Le rôle Explorer peut afficher des classeurs et interagir avec eux.

  • Le rôle Viewer (Observateur) peut visualiser les classeurs, mais sans y apporter une quelconque modification.

Les rôles sur le site constituent la première étape dans l'attribution d'autorisations aux utilisateurs. Comme mentionné ci-dessus, vous pouvez envisager un rôle sur le site en termes de fonctionnalités maximum attribuées à un utilisateur sur un site donné. Par exemple, si un rôle sur le site d'un utilisateur est Viewer (Observateur), l'utilisateur peut afficher le contenu sur le site, mais il ne peut pas publier sur ce site, quelles que soient les autorisations accordées ultérieurement à l'utilisateur. (Vous affectez un rôle sur le site lorsque vous créez un utilisateur, mais vous pouvez le modifier ultérieurement.)

Pour le moment, nous vous recommandons d'attribuer le rôle sur le site Explorer (peut publier) aux nouveaux utilisateurs qui ne sont pas des administrateurs. (Dans la section Structurer les projets de contenu, les groupes et les autorisations, nous décrirons comment déployer un modèle d'autorisations de contenu adapté à votre organisation.)

Enfin, vous pouvez attribuer le rôle sur le site Sans licence aux utilisateurs lorsque vous souhaitez créer un nom d'utilisateur et un mot de passe pour l'utilisateur, mais sans que cet utilisateur soit pris en considération pour le calcul de la limite de votre licence basée sur les utilisateurs. Vous pouvez créer autant d'utilisateurs que vous souhaitez avec le rôle Sans licence.

Groupes

Tableau Server vous permet d'organiser les utilisateurs en groupes, ce qui facilite certaines tâches, par exemple l'attribution d'autorisations. Pour le moment, votre but se limite à l'ajout d'utilisateurs à votre site Tableau Server, donc nous étudierons cette question lorsque nous parlerons des autorisations. Nous mentionnons toutefois les groupes ici parce que, si vous utilisez Active Directory, vous pouvez importer les utilisateurs depuis des groupes Active Directory vers des groupes Tableau Server.

Se connecter à Tableau Server

Lorsque vous ajoutez des utilisateurs à Tableau Server, vous les créez ou importez à l'aide de la page Administrateur de Tableau Server, accessible avec un navigateur Web. Avant de vous connecter, vous aurez besoin des informations suivantes :

  • L'URL utilisée pour vous connecter à votre instance de Tableau Server. L'URL varie selon que vous travaillez directement sur l'ordinateur du serveur ou que vous accédez au serveur depuis un ordinateur différent. Si vous ignorez le nom ou l'adresse IP du serveur, adressez-vous au service informatique.

    Si aucun collaborateur du service informatique n'est disponible pour vous aider, connectez-vous à l'ordinateur sur lequel Tableau s'exécute. Ensuite, depuis le menu Démarrer de Windows, faites un clic droit sur Ordinateur puis choisissez Propriétés. La fenêtre Propriétés répertorie le nom d'ordinateur de l'ordinateur du serveur.

  • Vous avez également besoin de connaître le port utilisé par Tableau Server. Si un autre processus a déjà réclamé le port 80 lors de l'installation de Tableau Server, Tableau Server écoutera sur un autre port. (Par défaut, le port alternatif défini par Tableau Server sera le port 8000.)

    Pour vérifier les ports et les informations connexes, consultez Exécution du programme d'installation.

Si votre service informatique a configuré votre serveur, il se peut qu'il ait mis en place un répertoire virtuel personnalisé ou un autre type de mappage d'espace de noms afin d'héberger plusieurs destinations Web sur un seul ordinateur. Si tel est le cas pour votre installation, vérifiez l'URL de votre serveur auprès du service informatique.

Voici comment se connecter à Tableau Server :

  1. Ouvrez votre navigateur et entrez l'URL du serveur. Voici quelques exemples d'URL possibles :

    http://localhost/ (si vous ouvrez un navigateur directement sur l'ordinateur du serveur)

    http://MarketingServer/ (si vous connaissez le nom du serveur)

    http://10.0.0.2/ (si vous connaissez l'adresse IP du serveur)

    Si le serveur n'utilise pas le port 80, vous devez inclure le numéro de port dans l'URL, comme dans les exemples suivants :

    http://localhost:8000/

    http://MarketingServer:8080/

    http://10.0.0.2:8888/

    ... où 8000 ou 8080 ou 8888 est le port que vous avez configuré.

    Tableau Server affiche une page dans laquelle vous pouvez entrer un nom d'utilisateur et un mot de passe :

  2. Saisissez les informations d'identification de l'administrateur de serveur que vous avez créé lorsque vous avez terminé l'installation.

    Vous accédez alors à la page principale du site Default, et vous êtes prêt à créer des utilisateurs.

Créer des utilisateurs : Active Directory

Si vous avez configuré Tableau Server pour Active Directory, vous importez les utilisateurs dans Tableau Server depuis Active Directory de votre entreprise. Vous pouvez importer les utilisateurs individuellement, mais si vous avez un grand nombre d'utilisateurs, vous pouvez les importer par lot. Quoi qu'il en soit, vous devez spécifier un rôle sur le site pour les utilisateurs que vous importez.

Remarque : dans le contexte de la synchronisation d'utilisateurs et de groupes, Tableau Server configuré avec un magasin d'identités LDAP est équivalent à Active Directory. Les fonctionnalités de synchronisation Active Directory dans Tableau Server fonctionnent sans problème avec des solutions de répertoire LDAP correctement configurées.

Importer des utilisateurs individuellement

  1. Connectez-vous à Tableau Server.

  2. En haut de la page, cliquez sur Site.

  3. Cliquez sur l'onglet Utilisateurs, cliquez sur Ajouter des utilisateurs, puis cliquez sur Utilisateurs Active Directory.

  4. Dans la boîte de dialogue Importer des utilisateurs depuis Active Directory, entrez les noms des utilisateurs pour les comptes Active Directory que vous souhaitez importer. Le nom d'utilisateur correspond souvent à la partie de gauche d'une adresse de messagerie. Par exemple, John Smith aura sans doute un nom d'utilisateur jsmith ou johns. Pour importer plusieurs utilisateurs, entrez leurs noms en les séparant par un point-virgule.

    Lors de l'importation initiale des utilisateurs, ou si vous importez les utilisateurs depuis un autre domaine approuvé, vous devrez peut-être entrer le surnom du domaine avec le nom d'utilisateur. Par exemple, si le surnom de votre domaine est exampleco, entrez les noms d'utilisateur au format exampleco\jsmith.

    Après avoir entré les noms d'utilisateurs, définissez le Rôle sur le site sur Explorer (peut publier) puis cliquez sur Importer.

Importer un groupe Active Directory d'utilisateurs

  1. Connectez-vous à Tableau Server.

  2. En haut de la page, cliquez sur Site.

  3. Cliquez sur l'onglet Utilisateurs, cliquez sur Ajouter des utilisateurs, puis cliquez sur Groupe Active Directory.

  4. Dans Importer un groupe depuis Active Directory, entrez le nom convivial du groupe que vous souhaitez importer.

  5. Sélectionnez le groupe à importer.

  6. Dans Rôle sur le site, sélectionnez Explorer (peut publier), puis cliquez sur Importer.

    Tableau Server importe les utilisateurs. Le processus d'importation étant conçu pour gérer des centaines voire des milliers d'utilisateurs (probablement pas dans votre cas, bien sûr), Tableau Server exécute le processus d'importation en tant que tâche d'arrière-plan. Il peut donc s'écouler un moment avant que tous les utilisateurs soient importés et puissent être affichés.

Si vous ne souhaitez pas que chaque utilisateur individuel dans un groupe Active Directory donné ait sa licence, vous pouvez supprimer ces utilisateurs après avoir importé le groupe, ou vous pouvez définir le rôle sur le site de ces utilisateurs sur Sans licence.

Faut-il supprimer les conteneurs de groupe après avoir importé des utilisateurs depuis Active Directory ?

Lorsque vous importez des utilisateurs depuis des groupes Active Directory, les groupes correspondants sont créés dans Tableau Server. Cette fonction est utile si vous souhaitez associer vos groupes depuis Active Directory directement à des autorisations de contenu dans Tableau Server. Si cette fonction vous est utile, vous souhaiterez peut-être programmer une synchronisation périodique des groupes Active Directory(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) avec Tableau Server. Lisez le chapitre suivant, Structurer les projets de contenu, les groupes et les autorisations, pour comprendre comment les groupes interagissent avec les projets.

Nous avons constaté que, dans la plupart des cas, les groupes Active Directory ne sont pas associés aux groupes dont vous avez besoin dans Tableau Server. Au lieu de cela, les administrateurs de Tableau Server créent généralement des groupes directement dans Tableau Server pour gérer l'accès des utilisateurs au contenu et aux sources de données. Dans ce cas, vous pouvez supprimer les groupes qui sont importés depuis Active Directory. (La suppression d'un groupe ne supprime pas les utilisateurs qu'il contient.) Nous vous rappelons que le chapitre Structurer les projets de contenu, les groupes et les autorisations peut vous aider à déterminer si vous souhaitez utiliser des groupes dans Tableau Server. Si vous décidez plus tard que vous ne souhaitez pas synchroniser les groupes Active Directory et Tableau Server, vous pouvez toujours recréer les groupes.

Pour supprimer un groupe, procédez comme suit :

  1. Connectez-vous à Tableau Server.

  2. En haut de la page, cliquez sur Serveur.

  3. Cliquez sur l'onglet Groupes puis sélectionnez le groupe que vous souhaitez supprimer.

  4. Cliquez sur le menu déroulant Actions, puis cliquez sur Supprimer.

Créer des utilisateurs : magasin d'identités local

Si vous avez configuré Tableau Server pour le magasin d'identités local lors de l'installation, vous créez des utilisateurs en saisissant les informations utilisateur directement dans Tableau Server pour chaque personne qui peut se connecter.

  1. Connectez-vous à Tableau Server.

  2. En haut de la page, cliquez sur Utilisateurs.

  3. Cliquez sur Ajouter des utilisateurs puis sur Utilisateur local.

  4. Dans la boîte de dialogue Nouvel utilisateur local, entrez le nom d'utilisateur, le mot de passe et le rôle sur le site. Si vous n'avez pas en tête un rôle sur le site spécifique pour l'utilisateur, choisissez Interacteur. Notez les noms d'utilisateur et les mots de passe. Vous en aurez besoin pour distribuer ces informations d'identification à vos utilisateurs lorsque vous Au travail !.

    Vous pouvez également saisir une adresse de messagerie pour l'utilisateur. Cela vous sera utile si vous souhaitez activer les notifications pour les utilisateurs, comme décrit plus loin dans ce guide.

  5. Cliquez sur Créer.

Importer des utilisateurs avec un fichier CSV

Pour des lots d'utilisateurs plus volumineux, vous pouvez gagner du temps en créant un fichier texte répertoriant le nom d'utilisateur, le mot de passe et le rôle sur le site, puis importer ce fichier.

Si cette option vous intéresse, vous pouvez consulter des informations complémentaires à ce sujet dans l'article Importation CSV(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) de l'aide de Tableau Server.

Sauvegarder votre serveur

Maintenant que vous avez des utilisateurs dans Tableau Server, vous devriez effectuer une sauvegarde. Notre processus de sauvegarde est rapide et direct. Nous l'avons conçu de manière à ce que vous puissiez effectuer facilement des sauvegardes régulières dans le cadre d'une routine de maintenance du serveur. Pour vous rafraîchir les idées sur l'exécution des sauvegardes, reportez-vous à Sauvegarde de Tableau Server.

Poursuivez avec Structurer les projets de contenu, les groupes et les autorisations.

Merci de vos commentaires !