Au travail !

Maintenant que vous avez installé et préparé Tableau Server, vous pouvez inviter vos utilisateurs à se connecter et à télécharger des contenus.

Si vous avez étudié Tableau Server : Guide d'installation à l'usage de tous jusqu'à ce point, vous devriez être fin prêt. Juste à titre de précaution, vérifiez le tableau suivant pour vous assurer que tout est bien installé. Le reste de ce chapitre décrit les étapes suivantes en partant de l'hypothèse que vous avez déjà mené à bien ces tâches.

Tâches terminées Voir le chapitre ...
Tableau Server est installé et l'authentification est configurée Exécution du programme d'installation
(Facultatif) Tableau Server est connecté à Internet et SSL est configuré Configuration de la communication avec Internet, Sécurisation du trafic entre les clients et votre serveur
Les utilisateurs ont été importés de Active Directory ou créés localement Création d'utilisateurs
Des rôles d'utilisateur ont été attribués à chaque utilisateur. Création d'utilisateurs, Structurer les projets de contenu, les groupes et les autorisations
Les projets initiaux et les autorisations sont configurés Structurer les projets de contenu, les groupes et les autorisations
Les sources de données sont installées et configurées pour l'accès utilisateur Connexion aux sources de données
Les alertes et les programmations sont configurées Notifications, surveillance et réglage
Tableau Server est sauvegardé Sauvegarde de Tableau Server

Déploiement de Tableau Server pour vos utilisateurs

Maintenant que vous vous êtes chargé de toutes les tâches lourdes, il vous reste à apprendre à vos utilisateurs comment se connecter à Tableau Server et comment utiliser les sources de données de manière collaborative. Nous avons présenté quelques suggestions ici, mais ce n'est qu'un point de départ. Prenez en compte les besoins de vos utilisateurs et de votre organisation en matière d'analyse des données.

Fournir un exemple de contenu

Avant de déployer Tableau Server pour vos utilisateurs, nous vous recommandons de mettre à disposition de vos utilisateurs quelques échantillons de contenu afin qu'ils s'entraînent. S'ils peuvent afficher, télécharger et interagir avec des exemples de classeurs et de vues, ils comprendront plus facilement comment Tableau Server s'intègre dans le scénario de de données collaboratives que vous mettez en place.

Nous vous encourageons également à créer des exemples de sources de données et à montrer à vos utilisateurs comment les utiliser dans leurs classeurs.

D'un groupe pilote initial à une large base d'utilisateurs

Si vous déployez Tableau Server pour un nombre assez important d'utilisateurs, nous vous recommandons de commencer par un groupe pilote restreint représentatif de votre base d'utilisateurs Tableau Server. Choisissez quelques utilisateurs avancés et quelques utilisateurs limités aux opérations de visualisation. Si vous mettez Tableau Server à disposition sur Internet, choisissez quelques utilisateurs qui auront accès au serveur de manière externe. Même si nous nous sommes efforcés de fournir des recommandations de bout en bout pour tous les scénarios de base, il se peut que des problèmes surviennent lorsque des utilisateurs réels se mettent à publier et à partager du contenu. En lançant un groupe pilote, vous pouvez travailler à corriger ces problèmes sur une petite échelle afin de faciliter le déploiement à grande échelle.

Informations dont vos utilisateurs auront besoin

Au minimum, vous devez fournir les informations suivantes à vos utilisateurs :

  • URL de Tableau Server. Dans le chapitre Création d'utilisateurs, nous avons décrit comment déterminer l'URL d'accès à Tableau Server. Pour se connecter depuis Tableau Server, les utilisateurs saisissent l'URL dans un navigateur. Pour se connecter depuis Tableau Desktop, ils ont juste à saisir le nom du serveur. Par exemple, si l'URL de votre Tableau Server est https://dataserver, les utilisateurs peuvent se connecter depuis Tableau Desktop en saisissant dataserver.

  • Informations de connexion. Si vous avez créé des utilisateurs localement, indiquez à vos utilisateurs leurs noms d'utilisateur et leurs mots de passe. Si vous avez importé des utilisateurs depuis Active Directory, indiquez à vos utilisateurs de se connecter avec leurs informations d'identification existantes.

Ressources utiles pour vos utilisateurs (et pour vous)

Les utilisateurs ont également besoin de savoir comment télécharger et afficher des classeurs sur Tableau Server. Les vidéos suivantes leur seront utiles :

Les vidéos présupposent que les utilisateurs ont le rôle sur le site Explorer (peut publier) (précédemment appelé rôles « Interacteur »), mais même les utilisateurs ayant le rôle Viewer (Observateur) peuvent tirer profit de la première vidéo.

Apprendre à utiliser les sources de données

Une fois que vos utilisateurs auront commencé à explorer les fonctionnalités de Tableau Server, il est probable qu'ils auront des questions sur la manière d'utiliser et de publier des sources de données. Envoyez-leur les liens suivants vers ces documents de Démarrage rapide :

Variables à prendre en compte lors de la publication de contenu

En se mettant à publier des classeurs et des sources de données, les utilisateurs découvriront les variables qui sont probablement un concept nouveau pour eux, comme les autorisations, l'intégration des informations d'identification, les connexions en direct par rapport aux extraits, et le filtrage. Dans les précédents chapitres de ce guide Connexion aux sources de données et Structurer les projets de contenu, les groupes et les autorisations), nous vous avons fourni des recommandations s'adressant à votre rôle d'administrateur. Nous vous conseillons de proposer une formation à vos utilisateurs sur la manière de publier un contenu. Dans l'idéal, vos instructions peuvent prendre une forme prescriptive : demandez à vos utilisateurs de publier du contenu d'une manière adaptée à votre mode d'optimisation de Tableau Server afin de simplifier la collaboration entre les utilisateurs.

Avant la publication en direct, lisez la section Publier des sources de données et des classeurs(Link opens in a new window) dans l'aide de Tableau. Vous vous familiariserez ainsi avec la manière dont vos utilisateurs interagiront avec Tableau Server.

Merci de vos commentaires ! Erreur lors de la soumission de votre commentaire. Réessayez ou envoyez-nous un message.