La routine de maintenance programmée de votre serveur devrait intégrer la sauvegarde du serveur. Avec les sauvegardes, vous gagnez en tranquillité d'esprit car vous savez que vous pourrez restaurer la configuration du serveur et son contenu à un état précédent en cas d'événement inattendu.

Pendant l'installation et la configuration de Tableau Server, vous devriez créer des sauvegardes à diverses étapes clés pour vous éviter du travail supplémentaire en cas de problème. Tout au long de ce guide, nous vous indiquerons à quel moment il est conseillé de créer une sauvegarde.

Sauvegarder les données Tableau

Une sauvegarde appropriée de votre installation Tableau Server enregistre l'ensemble de vos informations de configuration, de vos informations utilisateur et du contenu.

Même si vous effectuez déjà des sauvegardes de votre serveur ou logiciel à l'aide d'utilitaires tiers ou d'instantanés, il vous faudra toutefois toujours suivre cette procédure. La seule manière de restaurer Tableau Server à un état antérieur est de recourir aux fichiers que vous générez à l'aide de la procédure ci-dessous.

Par mesure de sécurité, vous ne devez jamais conserver vos fichiers de sauvegarde sur l'ordinateur que vous sauvegardez, dans ce cas l'ordinateur qui exécute Tableau Server. Copiez-les dans un emplacement séparé afin qu'ils soient disponibles en cas de problème avec votre ordinateur Tableau Server.

Création des fichiers de sauvegarde

Pour sauvegarder Tableau Server, vous devez générer deux fichiers de sauvegarde :

  • Données de référentiel : les données Tableau Server consistent en la base de données Tableau PostgreSQL. Cette base de données est appelé Référentiel Tableau et contient les métadonnées des classeurs et des utilisateurs, les fichiers d'extraits de données et les données de configuration du site. La procédure ci-dessous décrit comment utiliser TSM pour créer une sauvegarde de référentiel, qui résulte en un seul fichier portant l'extension .tsbak. La sauvegarde du référentiel est l'élément le plus important de vos actifs de sauvegarde parce qu'elle contient toutes les données d'utilisateur et de contenu sur Tableau Server.

  • Données de topologie et de configuration : données qui définissent la manière dont Tableau Server est configuré. La procédure ci-dessous décrit comment utiliser TSM pour générer un simple fichier json qui inclut les informations de configuration importantes dont vous avez besoin pour restaurer votre Tableau Server à partir de zéro.

Pour créer des fichiers de sauvegarde

  1. Générez une sauvegarde de référentiel en ajoutant la date au nom de fichier. Exécutez la commande suivante :

    tsm maintenance backup -f <backup_file> -d

    Par exemple, si vous souhaitez générer un fichier de sauvegarde intitulé respository-<date>.tsbak, exécutez la commande suivante :

    tsm maintenance backup -f respository -d

    TSM ajoutera le nom de fichier avec la date et l'extension de fichier (.tsback). Le fichier sera enregistré sur l'emplacement suivant :

    C:\ProgramData\Tableau\Tableau Server\data\tabsvc\files\backups\

  2. Générez une sauvegarde de topologie et de configuration. Exécutez la commande suivante :

    tsm settings export -f <path-to-file.json>

    Nous vous recommandons d'enregistrer le fichier sur le même répertoire que celui où la sauvegarde de référentiel est enregistrée. La commande tsm setting export n'ajoute pas l'extension de fichier et ne fournit pas d'option d'ajout de la date. Vous devez ajouter ces éléments dans la commande.

    Exécutez la commande suivante pour créer un fichier de sauvegarde de topologie et de configuration portant l'extension de fichier appropriée (.json) et incluant la date dans le nom de fichier. L'exemple de commande inclut également le chemin d'accès au même emplacement que la sauvegarde de référentiel :

    tsm settings export -f C:\ProgramData\Tableau\Tableau Server\data\tabsvc\files\backups\topology-config-<date>.json

    <date> est la date de la sauvegarde, par exemple 30-Nov-2018.

  3. Enregistrez les fichiers de sauvegarde sur un autre ordinateur ou sur un disque dur portable.

Que se passe-t-il si une erreur de refus d'accès s'affiche lorsque je tente d'exécuter des commandes TSM ?

Vérifiez que le groupe que vous utilisez appartient au groupe Administrateurs locaux sur l'ordinateur Windows sur lequel vous installez Tableau Server.

Passez à la section Sécurisation du trafic entre les clients et votre serveur.

Merci de vos commentaires !