Configurer SSL

En option, vous pouvez configurer le chiffrement SSL (Secure Socket Layer) pour connecter Tableau Desktop et Prep Builder à un serveur qui utilise SSL. Vous devrez vous assurer que le certificat racine requis est installé sur l’ordinateur sur lequel Desktop et Prep sont installés.

Important : Tableau effectue une mise à niveau d’OpenSSL 3.1.0 vers OpenSSL 3.4.0. Ce changement interviendra en juin 2025 pour Tableau Cloud, et dans la version 2025.2.0 pour Tableau Desktop et Prep. Tableau Server commencera à utiliser OpenSSL 3.4.0 dans la version 2025.3. Ce changement est important, car OpenSSL 3.4.0 utilise par défaut la sécurité de niveau 2, qui nécessite des clés de 2 048 bits ou plus. Depuis des années, Tableau recommande des clés de cette longueur, mais si vous choisissez d’utiliser une sécurité de niveau 1, vous devrez générer et déployer de nouvelles paires de clés. Si vous avez généré et utilisé des clés de 2 048 bits ou plus, comme recommandé, aucune action n’est nécessaire. Pour plus d’informations sur la génération de clés, consultez Générer une clé SSL(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans l’aide de Tableau Server.

Adressez-vous à votre service informatique ou à votre administrateur système pour terminer ces étapes.

Pour des informations sur la configuration de Tableau Server de manière à utiliser le chiffrement SSL, consultez Configuration de SSL externe(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Configurer SSL pour Tableau Desktop et Tableau Prep Builder

Windows

  1. Copiez le fichier de certificat (.crt) sur l’ordinateur exécutant Tableau Desktop Tableau Prep Builder.

  2. Double-cliquez sur le fichier de certificat, cliquez sur Installer le certificat, puis cliquez sur Suivant.

  3. Sélectionnez Placer tous les certificats dans le magasin suivant.

    Cliquez pour sélectionner Autorités de certification racines de confiance puis cliquez sur OK > Suivant > Terminer.

  4. Vérifiez que le fichier de chaînes de certificat SSL est configuré dans Tableau Server.

  5. Attendez que l’importation du certificat soit terminée, puis cliquez sur OK.

  6. Vérifiez qu’il n’y a pas de certificats en double pour l’autorité de certification Tableau Server dans le magasin de certificats Windows.

    1. Dans le menu Démarrer, saisissez certmgr, puis ouvrez Gérer les certificats d’ordinateur.

    2. Accédez à Autorités de certification racines de confiance > Certificats.

    3. S’il y a des certificats en double pour Tableau Server, ouvrez chacun d’entre eux et vérifiez le numéro de série dans l’onglet Détails.

    4. Supprimez tous les certificats Tableau Server comportant des numéros de série qui ne correspondent pas aux certificats Tableau Server corrects.

    5. Suivez les étapes 3 et 4 pour les certificats Tableau Server en double dans Autorités de certification intermédiaires > Certificats.

Mac

  1. Vérifiez que le fichier de chaînes de certificat SSL est configuré dans Tableau Server.

  2. Ajoutez le certificat racine à la chaîne de clés de votre ordinateur pour être sûr que l’autorité de certification est approuvée par votre ordinateur. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Ajouter des certificats à un trousseau à l’aide de Trousseaux d’accès sur Mac(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) sur le site de support d’Apple.

    Décharge de responsabilité : Bien que nous mettions tout en œuvre pour garantir l’exactitude, l’actualisation et la pertinence des liens vers des sites web externes, nous ne sommes pas responsables de l’exactitude et du caractère actualisé des pages gérées par des fournisseurs externes. Contactez le site externe pour des réponses aux questions concernant son contenu.

Merci de vos commentaires!Votre commentaire s été envoyé avec succès. Merci!