Test de charge

Ce contenu fait partie de Tableau Blueprint, un cadre de maturité vous permettant d’approfondir et d’améliorer la façon dont votre organisation utilise les données pour générer de l’impact. Pour commencer votre voyage, faites notre évaluation(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Remarque : Cet article s’applique uniquement à Tableau Server.

Le test de charge vous permet de comprendre la capacité de Tableau Server en fonction de l’environnement, des données, de la charge de travail et du profil d’utilisation. Étant donné que les données, la charge de travail et l’utilisation changeront à mesure que du nouveau contenu est créé, que de nouveaux utilisateurs sont intégrés et que l’utilisation des analyses augmente, les tests de charge devraient être effectués deux à quatre fois par année en conjonction avec les mises à niveau et les mises à l’échelle des serveurs.

Créé par Tableau, TabJolt est un utilitaire instantané de tests de charge et de performance spécialement conçu pour Tableau Server. Il vous aide à comprendre comment Tableau Server évolue avec l’augmentation des charges de travail pour répondre à vos besoins de capacité. TabJolt automatise les charges spécifiées par l’utilisateur pour toute durée, tout en éliminant le besoin de développement et de maintenance de script, ce qui est souvent nécessaire avec d’autres solutions de test de charge. Avec l’augmentation des charges utilisateur, Tableau Server évolue presque linéairement avec la charge en ajoutant plus de nœuds au groupement pour Windows et Linux.

Les meilleures pratiques en matière de test de charge sont les suivantes :

  • Les tests de charge doivent être effectués avec TabJolt dans un environnement de test identique, et le contenu doit être restauré à partir de l’environnement de production. Ceci n’est pas seulement du point de vue de la topologie matérielle et de Tableau Server, mais aussi en termes de volume de données.
  • Sélectionnez du contenu représentatif dans vos classeurs les plus consultés. Souvent, la cause des problèmes d’extensibilité et de rendement peut être que les classeurs ne sont pas créés en tenant compte des meilleures pratiques. Si le test d’un seul utilisateur sur vos classeurs montre un temps de réponse très lent, alors vous devriez optimiser ces classeurs avant de commencer un projet de test de charge.
  • Pendant le test, augmentez la charge de travail de 75 à 85 % d’utilisation du processeur, avec < 2 % de taux d’erreur.
  • Débutez par la configuration de processus par défaut déterminée par le programme d’installation sensible à l’architecture de Tableau Server et augmentez-la ou supprimez-la lorsque le seuil est atteint et maintenu.
  • Dans la plupart des cas, augmenter le nombre de processus au-delà des valeurs par défaut n’améliore pas les performances, sauf si suffisamment de ressources matérielles sont disponibles.
  • Il est toujours bon de connaître le point de rupture de Tableau Serveur au niveau du nombre d’utilisateurs/requêtes ainsi que le volume de données qu’il peut gérer.

Élaboration d’un plan de test :

  • Choisissez des classeurs représentatifs.
  • Modélisez l’utilisation attendue.
  • Pensez à l’utilisation maximale.
  • Exécutez pendant au moins dix minutes.
  • Incluez un temps de réflexion.
  • Arrêtez tout autre travail sur le serveur.

 

Merci de vos commentaires!Votre commentaire s été envoyé avec succès. Merci!